Lexus présente un concept-car électrique équipé d’un drone

Automobile

Par Amandine Jonniaux le

Présentée pendant le salon automobile Tokyo 2019, la nouvelle Lexus LF-30 ne sera sans doute jamais commercialisée telle quelle. Mais ce nouveau concept-car imaginé par la branche haut de gamme de Toyota a le mérite de teaser l’arrivée imminente du 100% électrique au sein de la marque. 

Crédits Lexus

Alors que Toyota fait depuis quelques années déjà, figure de pionnier sur le marché de l’automobile hybride, c’est au tour de Lexus, la division premium de la marque japonaise de présenter officiellement sa LF-30, un nouveau concept de véhicule entièrement électrique, équipé de nombreuses fonctionnalités multimédias, ainsi que de la conduite autonome. Si l’idée d’une voiture 100% électrique et automatisée n’est pas vraiment une nouveauté face au géant du marché Tesla, la réelle innovation de la LF-30 réside au niveau de sa batterie, qui au lieu d’être Lithium-ion est « tout-solide », ainsi que dans ses nombreuses options embarquées. 

Crédits Lexus

En termes de design, la Lexus LF-30 intégrera une carrosserie anguleuse en métal recyclé et matériaux durables. Les fenêtres, et notamment le pare-brise panoramique pourront ajuster leur opacité en fonction des besoins du conducteur, tandis que la voiture embarquera des moteurs électriques directement dans les roues pour se déplacer, promettant ainsi une expérience de conduite plus dynamique. Comme le rappelle le site de The Verge, le véhicule embarquera aussi quelques technologies de pointe afin de se démarquer de la concurrence, à commencer par des sièges baquets à l’arrière capables de “s’adapter à leurs occupants”, une intelligence artificielle capable d’être commandée à la voix, ainsi qu’un cockpit futuriste équipé d’un volant rétractable pensé pour la conduite autonome. Car c’est évidemment sur ce point que Lexus entend bien rattraper son retard face à la concurrence. Si pour le moment la marque n’a pas détaillé le niveau d’assistance proposé par ses prochaines voitures intelligentes on sait déjà qu’elle prévoit une batterie de 110 kWh bien supérieure à celle utilisée actuellement par Tesla Model 3, et capable d’atteindre les 500 km d’autonomie. Dernier accessoire et pas des moindres imaginé par la marque pour ses futurs véhicules connectés, un assistant drone baptisé Lexus Airporter, qui serait capable d’assister le conducteur, par exemple en transportant ses bagages depuis sa maison jusqu’à la voiture. 

Crédits Lexus

Autant de concepts intéressants qui promettent déjà d’esquisser le futur de la voiture connectée pensée par Lexus, mais qui restent encore assez flous pour le moment. Reste à attendre l’arrivée des premiers modèles sur le marché pour se faire une idée précise.