La PlayStation 4 devient la seconde console la plus vendue de l’histoire

Jeux Vidéo

Par Amandine Jonniaux le

Sony a récemment dévoilé ses derniers résultats trimestriels, et surprise, sa PlayStation 4 se vend toujours aussi bien, au point d’être devenue en quelques années, la deuxième console la plus vendue de l’histoire devant les très iconiques Wii et PlayStation 1. 

Crédits Sony

Seule la mythique PlayStation 2 règne toujours en maîtresse incontestée du marché gaming, avec plus de 150 millions d’exemplaires écoulés entre 2000 et 2013 rappelle le site de The Verge. En présentant son dernier bilan de ventes trimestriel, Sony a en effet confirmé de très bons chiffres concernant sa PlayStation 4, avec 2,8 millions de consoles écoulées entre juillet et septembre 2019. Au total, la dernière machine de la marque japonaise culmine désormais à plus de 102,8 millions d’exemplaires vendus, ce qui la place devant la PlayStation originale. Sortie en 1994 au Japon, la première console de sa lignée s’était en effet écoulée à 102,5 millions d’unités au cours de sa vie. Des chiffres déjà très bons, puisqu’ils lui avaient jusqu’à présent permis de se hisser au rang de seconde console la plus vendue de l’histoire, loin devant la Sega Saturn et la Nintendo 64 à l’époque. 

En dépassant la PlayStation originale, la PS4 profite également de ce trimestre décidément fructueux pour priver Nintendo d’une place sur le podium des consoles les plus vendues de l’histoire du jeu vidéo. Depuis sa sortie en 2006, la Wii avait en effet connu un énorme succès, avec 101,6 millions d’unités écoulées. Avec ces nouveaux chiffres, c’est donc un trio 100% Sony qui culmine en tête des ventes historiques, un joli coup pour le constructeur qui a réussi depuis 2013 à imposer sa PlayStation 4 comme l’une des consoles les plus populaires du monde. Pourtant, cette hégémonie pourrait bientôt s’affaisser. On sait déjà que la PlayStation 5 sortira dans le courant de l’année 2020, probablement à l’occasion des fêtes de fin d’année. Parallèlement, si Sony enregistre toujours de bons chiffres de ventes concernant sa PS4, l’entreprise doit aussi assumer une baisse de 28% de ses bénéfices depuis l’année dernière.