Dropbox fait mieux que Wetransfer en lançant l’envoi de fichiers jusqu’à 100 Go

Sur le web

Par Amandine Jonniaux le

La plateforme de stockage et de partage vient de lancer un service similaire à Wetransfer, permettant l’envoi rapide et sécurisé de documents pouvant atteindre les 100 Go. 

C’est un petit pas pour Dropbox, mais un grand pas pour notre productivité. Alors que la plateforme de stockage en ligne permettait uniquement jusqu’à présent de partager des fichiers via des dossiers accessibles en simultané sur deux comptes utilisateurs différents, le service vient de lancer Dropbox Transfer, une solution similaire à Wetransfer qui permet facilement et rapidement d’envoyer des documents ne nécessitant aucune collaboration ni modification partagée. Si concrètement, l’outil permet simplement d’envoyer des fichiers volumineux, ce dernier présente de nombreux avantages par rapport au partage classique jusqu’à présent proposé par Dropbox.

En effet, il n’est désormais plus nécessaire que le destinataire possède un compte utilisateur sur le site, ce qui ouvre potentiellement le service à n’importe quel internaute. Il est possible de consulter ou de télécharger directement le document accessible depuis un simple lien, dans un délai de sept jours à compter de la date d’envoi. De son côté, le propriétaire a désormais l’assurance que son fichier ne pourra pas être accessible indéfiniment depuis le compte d’un autre, et peut consulter à tout moment le nombre de fois où ce dernier a été consulté et téléchargé. 

Si le nouveau service proposé par Dropbox et repéré par Slashgear est particulièrement similaire à Wetransfer, qu’on ne présente plus depuis sa création en 2009, il promet d’ores et déjà de s’imposer comme un concurrent de taille. Contrairement à son concurrent qui ne propose en effet que des envois inférieurs à 20 Go dans sa version Pro, Dropbox Transfer permet d’envoyer jusqu’à 100 Go avec un forfait Pro, Business Advanced, Enterprise ou Education. En revanche, les comptes Plus et Business Standard devront se contenter de seulement 2 Go, tandis que les forfaits Basic ne pourront pas dépasser les 100 Mo. Quand on sait que Wetransfer assure des envois jusqu’à 2 Go dans sa version gratuite, le service a encore quelques belles années devant lui en ce qui concerne l’envoi quotidien de petits fichiers.