iOS : l’app Facebook activerait la caméra frontale sans prévenir

Apple

Par Remi Lou le

Un utilisateur de Twitter s’est rendu compte que l’app iOS du réseau social active en permanence la caméra de son iPhone, sans l’en informer. Facebook a réagit en indiquant qu’il ne s’agissait que d’un bug, et vient de lancer une mise à jour.

Crédits : @LoboStudioHamburg via Pixabay

Malgré ses efforts pour garantir à ses utilisateurs la protection de leurs données personnelles, Facebook est à nouveau dans le viseur de quelques utilisateurs surpris par l’apparition d’un nouveau bug. Cette fois, c’est l’application mobile du réseau social pour iOS qui est visée. Selon Joshua Maddux, à l’origine de cette découverte, l’app Facebook utiliserait en effet constamment la caméra frontale du smartphone dès l’ouverture, et même le micro, et ce sans aucune raison valable.

Effectivement, l’application Facebook a bien accès à ces capteurs, lorsqu’on lui en donne l’autorisation, et permet de publier des photos/vidéos ou d’effectuer des stories, par exemple. En revanche, Maddux a trouvé que la caméra et le microphone restaient activés en permanence en arrière-plan et ce même lorsque l’utilisateur n’en a pas l’utilité. Ce « bug » serait lié à la dernière version d’iOS (13.2.2), et ne se manifesterait pas sur les versions antérieures du système d’exploitation mobile d’Apple, d’après Joshua Maddux. D’autres témoignages indiquent quant à eux que le « bug » se manifeste lorsqu’on regarde une vidéo en mode paysage puis qu’on pivote l’iPhone en mode portrait, ce qui déclencherait la caméra frontale sans prévenir l’utilisateur.

Si jamais ce phénomène vous inquiète, sachez que vous pouvez toujours révoquer les accès de l’application à la caméra et au microphone. Il vous suffit de vous rendre dans la section « Confidentialité » dans les réglages d’iOS, puis « Appareil Photo » ou « Micro » pour retirer les autorisations.

Facebook s’explique et lance un correctif

Rapidement après la polémique, Facebook a déclaré à Gizmodo qu’il s’agissait simplement d’un bug, et qu’une mise à jour de l’application iOS a été lancé sur l’App Store. « Ce bug activait l’aperçu de l’appareil photo. Une fois déclenché, l’aperçu restait actif jusqu’à ce que vous tapotiez ailleurs dans l’application. À aucun moment, le contenu de prévisualisation n’a été stocké par l’application ou téléchargé sur nos serveurs. Nous avons confirmé que nous n’avions rien téléchargé sur Facebook et que l’appareil photo ne capturait rien car il était en mode prévisualisation. Nous avons soumis une version corrigée à l’App Store, qui est déjà en cours de déploiement. »