Smacircle S1 : un vélo électrique pliable et facile à porter

Ville de Geeks

Par Olivier le

Les vélos électriques ont beaucoup de qualités, mais ils ont aussi un défaut : ils sont généralement lourds et encombrants. Un vrai problème quand il faut le ranger chez soi, surtout si on habite dans un appartement tout en haut d’un immeuble sans ascenseur.

Le constructeur chinois Smacicle a étudié la question et avec le S1, il a peut-être trouvé une solution élégante. Ce vélo électrique se plie de telle sorte qu’il peut trouver une place dans un sac à dos, ou tout simplement être porté à bout de bras sans efforts. C’est même tout simplement « le vélo électrique le plus compact et léger au monde », selon le fabricant !

Pratique, mais des performances modestes

Revers de cette médaille pliable, le S1 affiche des performances modestes, avec une vitesse de pointe d’environ 32 km/h et une autonomie de 20 km (la batterie se recharge en 3 heures et demi). Le véhicule se destine aux courtes distances, mais ce qu’il perd d’un côté, il le rattrape de l’autre : le rangement ne demande qu’une poignée de secondes.

 

Pour parvenir à un encombrement aussi réduit, Smacircle a multiplié les astuces. La batterie amovible se trouve ainsi dans le siège. Les deux roues se replient à l’intérieur des anneaux centraux qui forment la structure du vélo. Le châssis est en fibre de carbone pour un poids aussi léger que possible (un peu plus de 8 kg en tout).

https://www.youtube.com/watch?v=-xhRt-K-OC8

Une application mobile accompagne le S1. Disponible sur iOS et Android, cette application permet de verrouiller et déverrouiller le vélo, de consulter le niveau de batterie, d’ajuster la vitesse et changer les préférences. Par contre, le guidon ne comporte pas de support pour le smartphone (un tel accessoire sera cependant proposé à l’avenir).

Tout cela a un prix. Le S1 sera vendu au prix de 1.399 $, soit environ 1.270 € (pour le moment, Smacircle prend les précommandes). Il sera disponible en Europe.