Netflix ouvre sa propre salle de cinéma

Cinéma

Par Felix Gouty le

La plateforme de streaming Netflix vient de s’acheter un ancien cinéma indépendant new-yorkais pour y présenter ses films et séries exclusifs.

Netflix réouvre un célèbre cinéma New-Yorkais.

Sur la célèbre 5e Avenue, l’une des plus importantes artères de Manhattan, siège la dernière salle de cinéma indépendante de New-York, le Paris Theater. Disposant d’un seul écran et donc d’une seule salle, cet ancien établissement d’art et d’essai juste en face de Central Park rappelle le Pandora Theater en décrépitude dans le film Last Action Hero. Cependant, le Paris Theater, ne vient pas d’être sauvé par Arnold Schwarzenegger mais par le géant du streaming en SVOD, Netflix. Menacé de fermeture depuis l’été dernier par l’augmentation des loyers et de la concurrence, le Paris Theater apportera désormais un nouveau cachet chic à Netflix mais aussi une sorte de revanche. Netflix et le secteur du cinéma traditionnel n’ont en effet jamais fait la paire. Pour assurer la participation de ces films aux Oscars, le géant du streaming est pourtant contraint de les présenter en salles comme The Irishman de Martin Scorsese (dont la sortie sur la plate-forme est prévue demain).

Après avoir acheté ses premiers studios dédiés à ses programmes originaux au Nouveau-Mexique et avoir rejoint les grands de l’industrie cinématographique américaine au sein de la Motion Picture Association of America, la transformation de Netflix en un véritable studio de production continue. Désormais, Netflix a en effet son propre cinéma. « Nous sommes incroyablement fiers de pouvoir préserver cette institution historique de New-York afin qu’elle puisse continuer à incarner un havre pour tous les cinéphiles », a déclaré Ted Sarandos, directeur des programmes chez Netflix. Le bail initial est plus précisément de dix ans.

Grâce au Paris Theater, la plate-forme va pouvoir projeter ses propres films et séries comme bon lui semble. Avant de le racheter, Netflix s’était même servi de ce cinéma pour projeter Marriage Story, un film avec Adam Driver et Scarlett Johansson. D’après le site Deadline, Netflix ne compte pas s’arrêter là : la plate-forme aurait acheté des parts majoritaires du cinéma The Egyptian, à Los Angeles.  En plus d’organiser les projections de ses propres programmes, Netflix aurait, grâce à cela, la possibilité d’organiser des événements et des cycles de projection en rapport avec ses contenus. Pourquoi pas, proposer un marathon Stranger Things ou une rétrospective House of Cards (avec débats, de préférence) ? Selon The Verge, Netflix veut en tout cas vraiment s’imposer sur la création de contenus en général et de films en particulier. Et le fait de pouvoir garantir à des réalisateurs et acteurs prestigieux une projection de leurs films en salle ne peut qu’aider Netflix à les convaincre de créer des contenus exclusifs pour sa plateforme. Il y a quelques semaines, Martin Scorsese pointait d’ailleurs dans le New-York Times que, malgré la prépondérance actuelle du streaming, « il ne connaissait aucun cinéaste qui ne voudrait pas mettre en œuvre ses films pour le grand écran afin de les projeter auprès d’une foule de spectateurs ».

Aperçu Produit Evaluation Prix
Stagecaptain CS-600R Movieking... Stagecaptain CS-600R Movieking... Pas de notes 165,99 EUR
Chargeur de Sièges Octane... Chargeur de Sièges Octane... Pas de notes 684,00 EUR
vidaXL Fauteuil Inclinable à... vidaXL Fauteuil Inclinable à... Pas de notes 596,10 EUR Dès 569,00 EUR

Source: Deadline