Retour à la molette de l’iPod dans cette app pour iPhone

Apple

Par Olivier le

Aujourd’hui, tout le monde a l’habitude de naviguer dans son smartphone en posant ses doigts sur l’écran. Mais il fut une époque où les interactions passaient par une interface différente. Pour l’iPod, c’était la molette.

Souvent imitée, jamais égalée, la molette de l’iPod a été un coup de maître d’Apple lorsque le constructeur se lança sur le marché du baladeur numérique. Simple et amusante à utiliser, cette interface était l’évidence même. Mais le lancement de l’iPhone en 2007 et l’avènement des écrans tactile a poussé la molette à la retraite.

La nostalgie de la molette

Elle pourrait faire un retour retentissant, à en croire le buzz autour d’une vidéo postée par Elvin Hu qui développe une application de lecteur musical reprenant le design de l’iPod Classic. Tout y est ou presque, y compris l’affichage Cover Flow des pochettes des albums ! La vidéo a généré tellement d’intérêt sur Twitter que Tony Fadell, le « père » de l’iPod, l’a saluée comme étant un « joli retour en arrière ».

L’application est en développement depuis le mois dernier. Le projet est visiblement bien avancé, dans un autre tweet Elvin a partagé l’affichage Cover Flow à l’horizontale, ce qui était une fonction de l’ancien lecteur musical sur iPhone.

Le développeur prévoit d’achever la conception de l’app d’ici décembre. Il faudra ensuite croiser les doigts et espérer qu’Apple autorise l’application dans sa boutique. Le constructeur pourrait en effet trouver à redire sur le design, cloné sur son baladeur. Mais si Apple refuse l’application, Elvin indique qu’il en partagera le code en open source. Charge ensuite à la communauté de l’adapter à d’autres projets.