Passer au contenu

Attention, sur iOS, le surligneur ne cache pas vraiment vos infos sensibles

Sur Reddit, un utilisateur démontre à quel point il est aisé de déjouer l’option de fortune du surligneur d’iOS pour masquer du contenu sensible sur une capture d’écran. Un simple tour dans les outils d’édition d’iOS suffirait à révéler le texte surligné.

Les utilisateurs d’iOS connaissent bien cette fonctionnalité après une capture d’écran. Dans un menu contextuel, on dispose alors d’une palette d’outils pour retravailler son screenshot fraichement capturé, dont notamment divers stylos virtuels afin d’ajouter des annotations à l’image, ou encore un surligneur afin de mettre en évidence, ou encore masquer certaines informations sensibles. Sur les réseaux sociaux, ils sont nombreux à utiliser cette fonction très rapide à exécuter pour masquer des noms, ou encore une adresse physique, par exemple. Sauf qu’en réalité, les informations ainsi masquées seraient très simples à récupérer, comme le note cet utilisateur de Reddit qui est parvenu à mettre à mal cette sécurité de fortune en quelques secondes seulement.

Cette vidéo nous montre à quel point il est facile de rendre visible le contenu masqué simplement via les outils de retouche proposés dans iOS. Il suffirait ainsi d’augmenter l’exposition et la brillance afin de révéler le texte et d’accéder aux informations supposément masquées par l’outil surligneur d’iOS. Il reste cependant possible de masquer correctement une information sensible sur vos captures d’écran, via ce même outil de surlignage. Par défaut, l’opacité de l’outil n’est pas réglée à 100%, ce qui contraint les utilisateurs à repasser plusieurs fois sur un même texte pour avoir le sentiment que l’élément est bien masqué, même si ce n’est pas tout à fait le cas. Il suffit ainsi de régler l’opacité à 100% pour s’assurer de cacher le contenu correctement. Notons qu’il existe également d’autres outils qui permettent de faire la même chose, notamment l’outil de retouche de Twitter, qui permet de coller un émoji sur une image afin de masquer certains contenus ou encore des visages.

[amazon bestseller=”iphone” items=”3″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Vous le dite vous même , c’est un surligneur … un surligneur n’est jamais là pour cacher quoi que ce soit …

    1. +1 seul un ****** fini fait ce genre d’erreur.
      les autres ils utilisent soit un carré plein qu’ils collent par dessus
      soit ils utilisent le “stylo” qui n’a aucune transparence…
      soit ils selectionnent et suppriment les zones sensible.

      Bref celui qui se fait avoir car il utilise le “surligneur” pour se censuré est lui même fautif

  2. Au passage régler la luminosité fait apparaître encore plus d’éléments.
    Sinon, je viens de faire un test, il faut au minimum 3 passages avec l’opacité à 100% pour masquer totalement les informationsavec le surligneur.

  3. C’est quand même intéressant. C’est quand même marrant de choisir volontairement l’outil le moins adapté pour cette manipulation…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *