Cet ordinateur basé sur l’ADN peut calculer la racine carrée de 900

Ordinateurs

Par Remi Lou le

Des chercheurs américains sont parvenus à créer un bio-ordinateur basé sur 32 brins d’ADN et à lui faire calculer la racine carrée de 900.

L’ordinateur du futur sera-t-il basé sur de l’ADN ? C’est en tout cas le souhait des chercheurs de l’Université de Rochester dans l’État de New York, qui sont parvenus à développer un ordinateur à base d’ADN et à le faire fonctionner pour calculer des racines carrés, rapporte New Scientist. Mieux encore, puisque la machine a permis aux chercheurs, sous la direction de Chunlei Guo, de calculer la racine carrée des nombres 1, 4, 9, 16, 25, 36 et ce jusqu’à 900.

Pour ce faire, les chercheurs ont utilisé la bagatelle de 32 brins d’ADN pour former un « bio-ordinateur » afin de stocker et de traiter les informations de l’ordinateur. La machine utilise ainsi un processus baptisé hybridation, soit un phénomène qui se produit lorsque deux brins d’ADN se lient pour former de l’ADN double brin.

L’équipe a encodé les nombres de 1 à 900 sur de l’ADN et a attaché à chacun un marqueur fluorescent spécifique. Elle contrôle ensuite le processus d’hybridation de telle manière qu’il modifie le marqueur et le remplace par le marqueur correspondant à la racine carrée. C’est donc la couleur obtenue qui permet d’identifier le résultat.  L’ordinateur peut « calculer la racine carrée d’un nombre binaire de 10 bits (au sein de l’entier décimal 900) en concevant des séquences d’ADN et en programmant des réactions de déplacement de brin d’ADN. Les signaux d’entrée sont optimisés grâce à la rétroaction de sortie pour améliorer les performances dans les opérations logiques plus complexes » précise la publication scientifique.

Certes, les performances de ce type utilisant de l’ADN sont encore très rares et complexes. Cependant, cette expérience concluante représente une excellente nouvelle pour l’avenir. « L’informatique ADN en est encore à ses balbutiements, mais elle est très prometteuse pour résoudre des problèmes qui sont trop difficiles, voire impossibles à gérer par les ordinateurs actuels à base de silicium » affirme Chunlei Guo en conclusion de cette étude.

Promo
Deerbird® ADN 3D Spirale...
7 Commentaires
Deerbird® ADN 3D Spirale...
  • Fabriqué en peignant des fibres artificielles avec des matériaux naturels, la plaque est une...
  • 7 Couleur: rouge, vert, bleu, jaune, cyan, violet et blanc, choisissez et appréciez votre vie...
  • Alimenté par un câble USB ou des piles, vous pouvez utiliser le câble USB qui le connecte à...
  • Automatically color changing mode. Press the touch button to last color, then press it again,...