Syd Mead : le designer de légende derrière « Blade Runner » et « Tron » est mort

Cinéma

Par Remi Lou le

Depuis 40 ans, Syd Mead a largement contribué à façonner l’imaginaire de la science fiction au cinéma, depuis les succès de Blade Runner et Tron, jusqu’à “À la poursuite de demain” de Brad Bird. Il s’est éteint le 30 décembre dernier à l’âge de 86 ans.

Crédits : The Ladd Company / Ridley Scott

Bien qu’il ait contribué à façonner notre imaginaire du futur, il n’aura finalement pas mis un pied dans cette nouvelle décennie. Le célèbre designer Syd Mead est mort des suites d’un cancer du lymphome à l’âge de 86 ans le 30 décembre dernier à Pasadena, en Californie. Il est notamment célèbre pour sa participation à deux oeuvres majeures de la science-fiction, parues toutes les deux en 1982 : Blade Runner, et le premier Tron. Sur le premier film signé Ridley Scott, c’est lui qui a imaginé la version futuriste d’un Los Angeles pluvieux et à la nuit sans fin, seulement visible à la lueur artificielle des néons de toutes les couleurs. Une esthétique aujourd’hui culte, et largement considérée comme le décor typique du mouvement cyberpunk. Quant à Tron de Steven Lisberger, il a également su insuffler cette vision d’un futur propre et clinique, mais aussi façonné les célèbres véhicules de la franchise.

Bien que ces deux grands succès aient largement contribué à la science-fiction sur grand écran, Syd Mead a par la suite collaboré avec d’autres réalisateurs sur de nombreux projets. C’est le cas de James Cameron, avec lequel il a collaboré sur Aliens, le retour, mais aussi sur l’anime japonais Yamato 2520. On l’a également retrouvé sur Mission To Mars de Brian De Palma, Mission Impossible III de J.J. Abrams, Elysium de Neill Blomkamp ou encore À la poursuite de demain de Brad Bird. Plus récemment, Syd Mead signait également le design des armes du jeu vidéo Counter-Strike : Global Defensive. Syd Mead avait finalement décidé de prendre sa retraite en septembre 2019, avant de succomber à peine quelques mois plus tard. Il reposera en paix au cimetière de Forest Lawn, à Glendale en Californie, mais son oeuvre restera, quant à elle, éternelle.

Blade Runner 2049 [4K Ultra HD...
20 Commentaires
Blade Runner 2049 [4K Ultra HD...
  • Audience Rating: Accord parental souhaité
Source: Gizmodo