Ridley Scott sait déjà à quoi pourrait ressembler Blade Runner 3

Cinéma

Par Mathieu le

Blade Runner 2049 est, pour beaucoup, un échec. Peut-être même le véritable échec commercial de 2017. Pourtant, il y avait tant de belles choses dans la réalisation de Denis Villeneuve que nous n’arrivons toujours pas à comprendre ce qui a causé ce désamour du public. Le casting était de grande qualité, la photographie simplement majestueuse et le scénario bien plus intelligent et torturé qu’il n’y parait.

Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve

Un échec qui ne refroidit pas

Mais, en France par exemple, c’est à peine un million et demi de billets qui ont été vendus. Au box-office mondial, le film a engrangé un peu moins de 260 millions de dollars (alors qu’il a certainement coûté pas loin de 160 millions, marketing compris). Pourtant, Denis Villeneuve et surtout Ridley Scott ne veulent pas abandonner le projet comme ça. Ce dernier, réalisateur du premier épisode, a d’ailleurs confié au cours d’une interview au site Digital Spy qu’il était tout à fait prêt à développer un nouveau long-métrage pour Warner Bros. et qu’il avait même déjà une idée bien précise en tête :

J’espère que oui [que les studios vont produire un troisième long-métrage, NDLR]. Dans ma tête, il y a une autre histoire. J’ai un autre film prêt à évoluer et à être développé, donc il y a certainement de quoi faire pour la saga.

Malheureusement entre avoir une idée, pouvoir la développer et la réaliser, il y a un fossé parfois énorme à franchir. Dans l’interview, Ridley Scott explique que Blade Runner “son bébé” a légitimement droit à son troisième opus, qui éclaircirait forcément de nombreuses parts d’ombre laissées jusque là par les deux premiers épisodes. Mais il ne parle presque pas des travaux sur le sujet de Denis Villeneuve, réalisateur de Blade Runner 2049. On sait que les deux hommes ont été en froid durant le tournage de la suite et que Scott trouve même cette dernière “trop longue” . Il se pourrait donc que le réalisateur d’Alien et du récent “Tout l’argent du monde” ne souhaite pas que son confrère s’occupe d’un éventuel troisième long-métrage et que cela lui revienne plutôt à lui.

Reste à connaitre la position des studios Warner Bros. qui ne doivent pas forcément être pressé de lancer la production d’un nouveau film coûteux et pas forcément gage de retours sur investissement. À la rédaction, une chose est certaine, on espère avoir droit à un troisième Blade Runner, avec une légère préférence pour Denis Villeneuve tout de même.