Surface Neo et Duo : voilà comment fonctionnent les appareils à double écran de Microsoft

Microsoft

Par Remi Lou le

Microsoft avait fait sensation en dévoilant ses Surface Neo et Duo en fin d’année dernière, des appareils d’un nouveau genre équipés de deux écrans. Le firme donne aujourd’hui un aperçu du fonctionnement de tels appareils.

Crédits : Microsoft

En attendant la sortie de ses nouvelles Surface Neo et Duo, dévoilés par surprise en octobre dernier, la firme de Redmond prépare l’arrivée des appareils à deux écrans et vient de dévoiler de nombreux détails sur leur fonctionnement. Si la Surface Neo fonctionnera sur Windows 10X, la future Surface Duo tournera quant à elle sous Android, avec une surcouche adaptée aux appareils à double écran. Le kit de développement ainsi que l’émulateur de cette surcouche est d’ores et déjà disponible aux développeurs afin qu’ils commencent à optimiser leurs apps pour cet appareil d’un nouveau genre. Le SDK de Windows 10X sera quant à lui disponible en version bêta à partir du 11 février prochain.

Au moyen de différents schémas, Microsoft détaille les différentes configurations d’affichage sur ses appareils à deux écrans. Forcément, qui dit deux écrans, dit deux fois plus de surface d’affichage. Microsoft semble avoir pensé à tout et nous expose un schéma qui compile les différentes vues possible. Si, par défaut, une application occupera un seul écran, il sera possible de l’élaguer sur les deux écrans, ou encore de profiter d’un panneau « compagnon », d’une vue « master », ou encore « détails ».

Crédits : Microsoft

Pour vous faire une idée plus précise des possibilités permises par les appareils à double écran de Microsoft, voici une animation qui donne une idée du fonctionnement d’un tel appareil.

Sur son blog, Microsoft indique également que les PWA – des sites web capables de se muer en apps – seront compatibles avec les différentes manières d’affichage, via un tout nouveau navigateur Edge dédié. Il faudra, hélas, encore attendre quelques mois avant de pouvoir poser nos mains et tester ces appareils d’un nouveau genre. Microsoft devrait lancer ses Surface Neo et Duo en fin d’année pour le grand public, sans date plus précise, mais d’autres appareils sous Windows 10X devraient également fleurir au cours de l’année, provenant de Lenovo, Dell, HP ou encore d’Asus.

Microsoft Surface Pro 6 (core...
227 Commentaires
Microsoft Surface Pro 6 (core...
  • Nouveau processeur Intel de 8e g?n?ration. Type de RAM: RAM LPDDR3
  • 2 couleurs : Platine ou Noir mat
  • Jusqu?? 13,5h d?autonomie, seulement 770g
  • Personnalisez votre Surface Pro 6 avec toute une gamme d?accessoires