Microsoft dévoile sa Surface Neo et Surface Duo : tablette et smartphone double écran sous Windows 10X et Android !

Hardware

Par Gregori Pujol le

Surprise lors de l’événement Surface de Microsoft où le géant américain à non seulement dévoiler ses nouvelles tablettes Surface Pro X et Surface Laptop 3, mais à pris tout le monde de court en dévoilant Surface Neo et Surface Duo ! Ces deux produits équipés de doubles écrans, mais encore à l’état de prototypes, sont attendus fin 2020.

Surface Neo : entre portable et tablette

De la taille d’un livre, Surface Neo offre un design épuré en métal et une épaisseur de 5.6 mm (pour chaque écran) avec un poids de 655g. Tournant sous Windows 10X, l’OS de Microsoft destiné aux appareils à deux écrans, Surface Neo s’ouvre jusqu’à 360° pour laisser place à deux écrans tactiles LCD de 9 pouces. Un stylet est également disponible et aimanté au dos de l’appareil. Mais surprise, un petit clavier est aussi de la partie, ce dernier est rétractable (et amovible ?), est reconnu par l’écran de l’appareil ce qui permet de le placer où on veut sur ce dernier afin de profiter, par exemple, d’un trackpad virtuel, de raccourcis ou encore de pouvoir passer le contenu de l’écran du haut vers l’écran du bas juste au-dessus du clavier. Surface Neo tourne avec un processeur Intel, mais nous n’en serons pour l’instant pas plus.

Surface Duo : le retour de Microsoft sur le marché de la téléphonie

Si Surface Neo avait plus ou moins leaké avec la conférence, Surface Duo est la véritable surprise. Ce smartphone très similaire à Surface Neo, est également équipé de deux écrans s’ouvrant jusqu’à 360°, mais cette fois-ci d’une taille de 5.6 pouces. Tournant sous Android (avec Google Play, Gmail, etc.) et intégrant les logiciels de Microsoft (Office, Skype, etc.), ce smartphone tourne avec un processeur Snapdragon 855 et peut interagir avec sa grande sœur Surface Neo. Le design est épuré, le tout semble assez fin et ergonomique.