Windows 10X fonctionnerait aussi sur les PC portables de Microsoft

Ordinateurs

Par Felix Gouty le

Authentification par reconnaissance faciale automatique, menu de démarrage instantané et barre des tâches modifiée : ce sont quelques fonctionnalités qu’apporterait Windows 10X sur les prochaines tablettes Surfaces et futurs laptops de Microsoft selon un récent « leak ».

Crédits : Microsoft.

Les prochains Surfaces Neo et Duo de Microsoft ne sortiront que dans un an. Pourtant, ils font déjà l’objet d’un premier « leak ». Révélés par un certain WalkingCat sur Twitter, Microsoft aurait laissé fuiter des visuels dévoilant plus de détails sur Windows 10X (W10X), son futur OS destiné à ses produits à deux écrans. De toute évidence, selon The Verge, Microsoft serait prêt à intégrer son nouveau système non seulement à ses prochaines tablettes mais aussi à ses futurs PC portables. A première vue, les principales différences de W10X avec Windows 10 concernent sa barre des tâches et son menu de démarrage. En effet, ce dernier s’ouvrirait dès le lancement de l’appareil porteur de l’OS en question, offrant la possibilité à l’utilisateur de trouver n’importe quelle application dès son démarrage. « La fonction de recherche intègre parfaitement les résultats sur le web, les applications disponibles et les fichiers relatifs, présents sur l’appareil, indique le document leaké. Les contenus recommandés sont mis à jour de façon dynamique en fonction des dernières utilisations et de leurs fréquences d’ouvertures et modifications. » Par ailleurs, la barre des tâches reste la même mais peut se développer en plusieurs strates « que ce soit pour les laptops classiques ou les tablettes pliables ».

En outre, W10X viendrait avec quelques améliorations supplémentaires, notamment celle du système d’authentification par reconnaissance faciale de Windows Hello. « Contrairement à Windows 10 qui demande d’abord de passer par l’écran de déverrouillage avant de s’authentifier, expliquerait le document, le nouveau Windows Hello Face reconnaît instantanément l’utilisateur pour une transition plus rapide vers son bureau ». Enfin, le futur OS supporterait un tout nouveau système facilitant la recherche de fichiers, Modern File Explorer, ainsi qu’un Action Center mis à jour et centré sur l’interaction avec les notifications et l’accès aux paramètres.