Windows 10 : le lecteur de DVD payant fait tousser les internautes

Microsoft

Par Felix Gouty le

Si beaucoup aujourd’hui utilisent une plate-forme de streaming pour regarder le film de leur choix, certains comptent encore sur le matériel physique, comme le DVD.

Crédits : Microsoft

Pour régler un bug, Microsoft se prépare à livrer l’ultime mise à jour de son système d’exploitation Windows 7. Pendant ce temps, son OS actuel, Windows 10, n’est pas dépourvu de problèmes non plus. Windows 10 ne propose pas en effet de logiciel de lecture des DVDs pré-installé dans son système – comme l’ont repéré nos confrères de Génération NT. Ce cas ne se présente que pour les propriétaires de PC qui ont installé directement le système d’exploitation lors de la configuration de leur machine. En effet, Windows 10 ne comporte pas nativement de Media Center qui permettait, sur les précédentes versions, de lire automatiquement des DVDs. Les utilisateurs de Windows 10 ayant effectué une migration depuis Windows 7 ou 8 (comportant chacun un programme de lecture de disques par défaut) ne rencontrent pas, en revanche, ce problème.

En rouge, le prix demandé pour télécharger le Lecteur DVD Windows sur Windows 10 dans le Microsoft Store. (Crédits : Microsoft Store).

Si vous êtes dans le premier cas et que vous souhaitez lire un DVD sur votre PC sans passer par une application tierce, il faut vous rendre sur le Microsoft Store et télécharger le logiciel de Microsoft nommé “Lecteur DVD Windows” (voir ci-dessus). Celui-ci vous propose d’essayer le service gratuitement pendant sept jours. Son installation permanente est toutefois payante – 14,99 euros pour être exact. Cette application basique permet du reste uniquement la lecture de DVD. Le “Lecteur Blu-Ray” de Microsoft est quant à lui gratuit mais ne peut être installé que sur les consoles Xbox One. Le cas du Lecteur DVD Windows n’a pas manqué de susciter des critiques d’internautes que l’on peut voir dans les commentaires du Microsoft Store. “C’est une honte ! On nous prend pour des pigeons ou quoi ?”, déclare l’un d’entre eux. Un autre affirme, qui plus est, subir des bugs après installation : “15€ pour un programme qui devrait être inclus d’office dans les PC, et qui ne cesse d’avoir des bugs (sursauts d’images, images qui se figent, absences de sons) ça ne les vaut clairement pas.” Les utilisateurs pas convaincus par la proposition de Microsoft pourront bien sûr se tourner vers des alternatives reconnues, à commencer par l’incontournable VLC.