OSS 117 : Alerte Rouge en Afrique Noire, le tournage est terminé !

Cinéma

Par Julie Hay le

N’en déplaise à James Bond, le plus drôle des agents secrets est français. Le troisième long-métrage arrivera au cinéma le 3 février 2021, sous la direction de Nicolas Bedos. Sur Instagram, toute l’équipe annonce la fin du tournage.

Crédits : Gaumont Columbia Tristar Films

C’est le retour tant attendu de Hubert Bonisseur de la Bath. Le plus français de tous les espions revient pour de nouvelles aventures, cette fois sous la direction de Nicolas Bedos. Le réalisateur de la Belle Époque prend la relève de Michel Hazanavicius, et réalise le troisième opus des aventures d’OSS 117. Le réalisateur des deux premiers volets a été écarté du projet, après des divergences d’opinion. Le cinéaste avait d’ailleurs confié, lors des 17e rencontres Nationales du Cinéma d’Art et Essai en 2018 qu’il “n’aimait pas le scénario”.

Alerte Rouge en Afrique Noire est attendu dans les salles obscures le 3 février 2021, et Nicolas Bedos vient d’annoncer la fin du tournage. 3 mois au cœur des terres kenyanes, durant lesquelles Jean Dujardin a revêtu le costume d’OSS 117. Pour donner la réplique à l’acteur, Bedos embauche Pierre Niney dans un rôle encore tenu secret. Il devrait en revanche s’associer à Jean Dujardin et incarner un nouvel agent. Fatou N’Diaye rejoint aussi le casting du long-métrage après un passage remarqué dans Aide toi le ciel t’aidera en 2008. Wladimir Yordanoff (Un air de famille) s’ajoute à la liste des acteurs de troisième opus et viendra remplacer Pierre Bellemare, en qualité de chef des renseignements français.

Lors d’une interview pour le Point, Michel Sardou aurait confié que l’intrigue se déroulerait dans les années 80. Le film qui se serait inspiré de sa chanson Afrique adieu, devrait s’intéresser au néocolonialisme et à la misogynie. Lors d’une interview pour Europe 1, Nicolas Bedos avait d’ailleurs expliqué “C’est un film très à charge. C’est très intéressant car je suis fils de pied noir. L’antiracisme, le racisme. Ce sont des réflexions dans lesquelles j’ai baigné”. OSS 117 : Alerte Rouge en Afrique Noire débarque dans les salles le 3 février 2021.

Source: Le Point