IPTV : le gouvernement français veut en finir avec le piratage du foot

Sur le web

Par Julie Hay le

L’IPTV n’est pas vraiment du goût des chaînes de télévisions françaises, qui font appel au gouvernement pour légiférer. Si la pratique est passible de deux ans de prison et 30 000 euros d’amende, cela ne suffit pas à décourager les utilisateurs d’IPTV illégaux. Les chaînes de télévision veulent obtenir rapidement la suspension des flux.

Crédits : Pixabay – Jeshoots

Alors que débute ce mercredi 26 février l’examen de la réforme de l’audiovisuel au Parlement français, le visionnage du sport via l’IPTV fait de plus en plus rager les chaînes de télévision. Le processus de l’internet protocol television permet de profiter de plusieurs chaînes (souvent sportives) à des tarifs défiants toute concurrence. La pratique illégale séduit de plus en plus d’amateurs de compétitions sportives et représente un manque à gagner énorme pour les diffuseurs principaux comme Canal+, RMC et BeInSport. On estime désormais à 3 millions le nombre de Français qui ont recours aux IPTV, et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Pour lutter contre ce phénomène, la loi prévoit une amende allant jusqu’à 30 000 euros et deux ans d’emprisonnement. Mais voilà, ce n’est pas suffisant pour les chaînes qui demandent à ce que de nouvelles dispositions soient prises.

Cédric Roussel, député la République En Marche des Alpes-Maritimes, explique au Parisien “Sur le principe, on ne veut pas toucher à ces sanctions, l’idée est plutôt d’assécher ce système en suspendant les diffusions. Les détenteurs des droits pourront saisir le juge des référés et ensuite exiger des fournisseurs d’accès qu’ils coupent les canaux de diffusion en France, même lorsque les plateformes sont à l’étranger”. Grâce à cette loi, le gouvernement espère lutter efficacement contre la pratique, et c’est d’ailleurs l’Arcom qui prendra le relais d’Hadopi sur ces questions. L’institution, issue de la fusion du CSA et Hadopi, devra lutter contre toutes les formes de piratages, et, parmi les mesures au programme, on retrouve entre autres la diffusion de la liste des sites pirates.

Samsung TV LED 4K Ultra HD...
16 Commentaires
Samsung TV LED 4K Ultra HD...
  • 138 cm (55'),4K UHD,TV connectée Tizen,123.9 x 71.4 x 5.9 cm,20 Watts,x3,x2