Pourquoi la rumeur d’un rachat de DC par Marvel circule-t-elle?

bande dessinée

Par Julie Hay le

La rivalité entre Marvel et DC Comics n’est un secret pour personne, mais depuis quelques semaines, une rumeur remet en perspective cette guerre entre les personnages de papier. La maison des idées serait-elle dans la course pour racheter DC Comics ?

Justice League
Crédits : Warner Bros

Ce n’est pas la première fois que l’idée d’un rachat de DC par Marvel traverse l’esprit des fans de comics. Cette chimère refait surface, cette fois-ci sous la plume de We Got This Covered. Le média, qui n’a pas toujours brillé par la justesse de ses informations, revient sur la rumeur qui circule sur Internet depuis quelques jours. Il faut dire que DC Comics semble s’être lancé dans une restructuration de ses effectifs, en commençant par l’ancien co-publisher Dan Didio. Celui qui occupait la place de quasi-dirigeant de l’entreprise depuis une décennie a été congédié, selon Bleeding Cool. AT&T et Warner Media n’auraient pas apprécié la direction que prenait l’univers sous la direction de DiDio et songerait même à se retirer de l’affaire. C’est d’ailleurs l’ancien dessinateur Ethan Van Sciver qui a annoncé qu’en cas d’échec de l’univers 5G, les deux entreprises mettrait la clé sous la porte. La cinquième génération des super-héros DC Comics opérera des changements majeurs sur la chronologie et ça sonne désormais comme la dernière chance pour la maison mère de Batman.

Il faut dire que les recettes de DC Comics et AT&T ne sont pas au beau fixe puisqu’en juillet dernier elle affichait 164 milliards de dettes. C’est l’acquisition de WarnerMedia qui a plongé l’entreprise dans la tourmente et il semble qu’elle soit désormais encline à céder sa place. Marvel pourrait se trouver une place bien au chaud et ainsi mettre la main sur les licences de son rival historique.

Un crossover au cinéma ?

Qui dit réunion sur le papier, dit “rassemblement” sur grand écran. Puisque les deux maisons sont difficilement dissociables de leurs alter-ego au cinéma, la rumeur de ce rachat nous interroge forcément sur l’arrivée d’un crossover dans les salles obscures. Plusieurs comics ont d’ailleurs exploré cette possibilité comme les rencontres entre Superman et Hulk. En revanche, il ne sera pas aussi facile pour Disney d’acquérir les droits d’adaptation DC, pour l’instant détenus par Warner Bros.

On rappelle que rien n’a été annoncé par Marvel ou DC Comics et qu’il est peu probable de voir cette réunion un jour. Malgré l’échec de certaines productions DC au cinéma, Warner Bros ne devrait pas non plus abandonner sa poule aux œufs d’or. Rappelons aussi que plusieurs long-métrages sont prévus comme la suite d’Aquaman ou encore Batman de Matt Reeves. Le film de James Wan s’était avéré fructueux pour Warner, qui avait empoché la coquette somme d’ 1,48 milliards de dollars.

DC Comics Anthologie
18 Commentaires
DC Comics Anthologie
  • 288 Pages - 02/23/2012 (Publication Date) - Urban Comics (Publisher)