Baisse de prix pour le Raspberry Pi 4 avec 2 Go de RAM

Hardware

Par Olivier le

Bonne nouvelle pour les bidouilleurs qui envisageaient l’achat d’un Raspberry Pi 4. La version équipée de 2 Go de RAM baisse de prix !

Pour les huit ans du Raspberry Pi, la petite carte mère à tout faire s’offre une baisse de prix. La chute des cours de la mémoire vive permet à la fondation de commercialiser le Raspberry Pi 4 doté de 2 Go de RAM à 35 $, soit 10 $ de moins que le prix habituel. Cette baisse de prix se répercute également en France, où le mini ordinateur est désormais vendu 38,50 € au lieu de 48,95 €.

Un air de best seller

Une bonne affaire donc, qui va sans doute faire disparaitre assez rapidement la version équipée de 1 Go de RAM, dont le prix est désormais le même que le modèle à 2 Go ! La fondation en a bien conscience et explique qu’en l’absence d’avantage tarifaire, la plupart des utilisateurs opteront pour le Pi le plus intéressant. À terme, il est d’ailleurs probable que le modèle à 1 Go disparaisse tout simplement.

La déclinaison « haut de gamme » du Raspberry Pi 4, celle dotée de 4 Go, ne bénéficie d’aucune baisse de prix et reste fixée à 55 $. Le nouveau tarif de la version 2 Go devrait donc rapidement s’établir comme le best seller de la gamme ! Cette baisse de prix est permanente.

Le Raspberry Pi, lancé le 29 février 2012, a fait du chemin en huit ans. La version 4 a un processeur 40 fois plus puissant que la première génération, 8 fois plus de mémoire, ses entrées et sorties possèdent dix fois plus de bande passante, elle est capable d’afficher quatre fois plus de pixels et prend en charge deux écrans. Le premier Raspberry Pi était vendu 35 $, le même prix que le Pi 4 de 2 Go et même 5 $ plus cher si on prend en compte l’inflation. Le prototype du Raspberry Pi 1 ressemblait à ça :

Depuis 2012, la fondation a vendu plus 30 millions de ses Raspberry Pi, qui ont servi à créer d’innombrables projets.

Le Raspberry Pi 4 au meilleur prix