Google investit dans une app de mobilité destinée aux pays émergents

Urban Mobility

Par Julie Hay le

La mobilité est un enjeu majeur partout dans le monde. Pour développer les solutions de transports dans le monde, Google et Toyota Tsusho Corporation investissent dans WhereIsMyTransport. Cette application cartographie les services de transports dans les villes émergentes.

Crédits : José Gasparian on Unsplash

Si les Parisiens peuvent compter sur CityMapper pour se déplacer dans la capitale, il n’en est pas de même dans la plupart des métropoles. Dans les pays émergents, 80 % de la population doit compter sur des transports en commun gérés de manière informelle pour se déplacer. Pour développer ces villes, il est nécessaire de mettre en place des solutions de mobilité efficaces, et c’est justement le projet de WhereIsMyTransport. L’application recense les moyens de transports publics et privés pour aider les utilisateurs à se repérer dans la ville. Pour l’instant, ils ont cartographié les réseaux de transports de près de 34 villes en Afrique et quelques-unes situées en Inde, en Asie du Sud-Est et en Amérique Latine.

Google investit

Pour mener à bien son projet, WhereIsMyTransport peut désormais compter sur plusieurs investisseurs, notamment Toyota Tsusho Corporation et Google. “Le réseau mondial de notre division, qui couvre 146 pays, est principalement axé sur les nouveaux pays émergents où les gens dépendent des transports publics informels. Grâce à cette collaboration avec WhereIsMyTransport, nous développerons des services de mobilités plus efficaces. Cela contribue à résoudre les défis sociaux et à aider le développement économique de ces nations émergentes.” explique Masato Yamanami, PDG de Toyota Tsusho Corporation. L’application a récolté 7,5 millions de dollars et peut se targuer d’avoir créé plus de 750 000 km d’itinéraire dans 39 villes. La firme ne s’arrêtera pas là puisqu’elle planifie déjà son expansion. “Nous rendons l’invisible, visible en collectant toutes sortes de données relatives aux transports publics et en les transformant en informations qui peuvent être partagées à tous” explique Devin de Vries, PDG de WhereIsMyTransport. L’application a encore de nombreux défis à relever pour aider ses villes dans leur développement économique et social.

Motorola G7 Smartphone...
341 Commentaires
Motorola G7 Smartphone...
  • Appareil photo double optique 12 MP + 5 MP pour des photos haute résolution. Charge rapide de...
  • Ecran Max Vision Full HD+ de 6.2" pour un affichage bord-à-bord maximal
  • Autonomie d'une journée et charge rapide avec la technologie TurboPower
  • Processeur Qualcomm Snapdragon octa-core pour une navigation ultra fluide