iOS : l’application Shadow disparaît de l’App Store

Apple

Par Remi Lou le

Depuis cette nuit, l’application iOS et tvOS de Shadow vient de disparaître des rayons de l’App Store. Un membre de l’équipe explique sur Reddit qu’Apple aurait décidé de retirer l’app après qu’une règle de son guide de bonne conduite ait été enfreinte.

Crédits : Blade

Si vous êtes coutumier des services de cloud gaming, vous avez très certainement entendu parler de Shadow. Le service français a été l’un des premiers à s’engouffrer dans ce créneau, même s’il propose en réalité une expérience bien plus large que Google Stadia et autre GeForce Now. Avec Shadow, vous avez droit à un véritable PC Windows 10 dans le cloud, qui peut aussi bien servir à jouer à des jeux sur Steam qu’à profiter d’une excellente configuration pour faire du montage vidéo sur Adobe Premiere ou encore, tout simplement, pour profiter d’un OS de bureau sur une tablette ou un smartphone, par exemple.

Sur iOS, Shadow disparaît dans l’ombre

Disponible depuis ses débuts sur les OS d’Apple, dont iOS et tvOS, l’application Shadow vient de disparaitre cette nuit de l’App Store. La raison de ce retrait reste bien trouble, même si iGeneration repère qu’un des membres de l’équipe de Shadow indique sur Reddit que l’application du service aurait enfreint une partie du guide de bonne conduite que doivent nécessairement suivre les développeurs qui proposent leurs apps sur la boutique d’Apple. Sur Reddit, la partie spécifique qui aurait été enfreinte par Shadow n’est pas détaillée.

Ce n’est pas la première fois qu’Apple retire une application de son Store après une mise à jour. La firme de Cupertino semble assez frileuse à l’idée de voir différentes plateformes de cloud gaming débarquer sur son magasin d’application. Steam Link, par exemple, s’était vu refuser l’accès à l’App Store avant de redevenir accessible peu de temps après. Quant à GeForce Now, le service de NVIDIA, il n’est toujours pas disponible sur le Store d’Apple, même si son pendant Android est bel et bien présent sur le Play Store depuis le début du mois, et même depuis fin 2019 en version bêta. Est-ce que cette politique aurait quelque chose à voir avec Apple Arcade, le service de jeux vidéo par abonnement d’Apple ?

Quoi qu’il en soit, les versions macOS, Windows, Android et Ubuntu de Shadow sont toujours disponibles. Cette disparition temporaire ne signifie pas que Shadow ne reviendra pas sur l’App Store, mais on espère tout de même que la firme parviendra à s’entendre avec Apple pour la faire revenir le plus vite possible. Shadow a en effet musclé ses offres et revu ses tarifs à la baisse en fin d’année dernière pour contrer l’arrivée des nouvelles plateformes de cloud gaming. Le manque d’une application iOS représente un problème considérable, alors qu’un certain nombre d’utilisateur profite de leur iPad, particulièrement adapté à cet usage, afin de streamer des configurations musclées sur Shadow.

Samsung, Galaxy Tab A 2019,...
2 988 Commentaires
Samsung, Galaxy Tab A 2019,...
  • Design fin & Finition En Aluminium
  • Écran Panoramique à Forte Luminosité
  • Expérience Multimédia Complète
  • Autonomie Longue Durée, Batterie: 6150mAh avec charge rapide