Google Ads : automatiser votre stratégie Search

Google Ads vous permet de multiplier les outils pour automatiser vos stratégies Search et nous vous expliquons comment dans cet article !

Comment automatiser votre stratégie Search sur Google Ads ?

Avec la possibilité de réaliser des stratégies Search sur Google, de nombreuses entreprises se lancent dans l’ère digitale, sans pour autant manier tous les ressorts bien huilés de cette machine, qui place l’internaute au centre de son système. Si la stratégie a longtemps été réalisée manuellement, il est désormais possible de se lancer dans une recherche automatisée. Nous vous expliquons comment l’appliquer et surtout pourquoi vous avez tout intérêt à vous intéresser dans l’automatisation Search Google Ads.

Les enjeux de l’automatisation Google Ads

Si vous avez déjà réalisé une automatisation de vos campagnes search sans passer par une agence de communication professionnelle, vous avez pu vous sentir perdu. Quel mot-clé pertinent choisir et pour quelle URL ? Combien de temps allez-vous faire durer votre campagne ? Comment analyser les retombées et agir en conséquence ?

Pensez Smart Bidding

Connaissez-vous le Smart Bidding ? Google nous en donne la définition suivante : « permet de maximiser les conversions ou la valeur des conversions. Les stratégies d’enchères intelligentes utilisent l’apprentissage automatique pour optimiser vos enchères afin de maximiser le nombre et la valeur des conversions pour toute votre campagne ou votre portefeuille d’enchères ».

Le premier levier auquel vous pouvez recourir pour votre stratégie Google Ads, est l’automatisation des enchères automatiques. Toujours selon Google, ces enchères automatiques Google Ads « définissent des enchères en fonction de vos objectifs de performances, réduisent la charge de travail et vous évitent de vous perdre en conjectures. Chaque type de stratégie d’enchères automatiques est conçu pour vous permettre d’atteindre un objectif commercial spécifique. »

Autrement dit, les enchères automatiques vous permettent de réduire les charges en maximisant les clics sur votre annonce, maximisant le nombre de conversions nécessaire pour atteindre les objectifs de CPA de votre campagne.

À ce jour, Google propose 6 types d’enchères automatiques Google Ads qui ont pour objectifs d’augmenter votre taux de conversion :

  • « Maximiser les clics » : qui a pour objectif d’augmenter le nombre de visites sur votre site.
  • « Taux d’impressions cibles » : pour que vous soyez présent en top 1 le plus possible.
  • « CPA cible » : une stratégie qui vise la conversion de votre CPA cible.
  • « ROAS cible » : automatisation des enchères afin que vous ayez le plus de conversions possibles en fonction de vos dépenses budgétaires fixées. Chaque impression est établie en fonction des valeurs attribuées à chaque conversion.
  • « Maximiser les conversions » : soit exploiter globalement votre budget tout en assurant que le taux de conversion soit à la hauteur de vos objectifs.
  • « Maximiser la valeur de la conversion » : à la différence du précédent, le budget est exploité afin que la valeur de la conversion soit la plus élevée possible. Vous recherchez dans cette automatisation Google Ads la qualité avant la quantité.

Les avantages d’une stratégie finement rodée

Une telle stratégie, que vous souhaitiez maximiser les conversions ou travailler votre CPA cible, demande d’être accompagnée par une agence SEA telle que Junto, afin vous puissiez vous positionner par rapport à vos concurrents (in)directs. N’oubliez pas ce chiffre : à ce jour, 15% des requêtes sont inédites chaque jour. Vous devez donc penser à la place de l’internaute !

Sans compter que l’automatisation répond à un fait : il n’est pas possible de considérer manuellement l’ensemble des mises aux enchères. Si votre stratégie de communication n’est pas pensée en amont, vous risquez tout simplement de jeter votre budget par les fenêtres, sans un retour intéressant pour votre entreprise.

Structurer vos comptes

En passant par la restructuration de vos comptes, donc en passant par l’automatisation Google Ads, vous gagnerez :

  • Plus de données exploitées sans pour autant négliger.
  • Moins d’extensions à gérer et à consulter régulièrement.
  • Un management des mots-clés négatifs.
  • Une plus grande simplification de la prise de décision.
  • Plus de visibilité sur les tendances.
  • Vous avez moins d’annonces à gérer et à maintenir.

N’hésitez pas à coupler votre stratégie SEA à une stratégie SEO les deux sont complémentaires !