Cinéma : le CNC envisage la VOD pour pallier la fermeture des salles

Cinéma

Par Julie Hay le

Pour endiguer les pertes financières de l’industrie du cinéma, le CNC planche sur une mesure exceptionnelle visant à rendre possible la diffusion des films actuellement en salle en VOD. Jusqu’ici la chronologie des médias empêchait de proposer un long-métrage moins de 4 mois après sa sortie.

Crédits : Igor Ovsyannykov de Pixabay

La crise sanitaire affecte tous les secteurs et notamment les salles obscures, qui ont fermé leurs portes samedi dernier. Du côté d’Hollywood, on mise sur un report de la sortie de certains films, comme c’est le cas pour James Bond ou encore Mulan. Pour ne pas pénaliser l’industrie et les spectateurs, le CNC planche sur une mesure exceptionnelle visant à permettre aux films déjà en salle ou dont la sortie est prévue pour les prochaines semaines, d’être disponible directement en VOD. Des informations confirmées par le CNC qui annonce “réfléchir en concertation avec la filière”, en ajoutant que “les échanges avec les organisations professionnelles sont quotidiens”.

Une annonce inédite et qui laisse penser qu’une relecture de la chronologie des médias serait d’actualité. En effet, cette loi interdit la mise à disposition des oeuvres cinématographiques moins de 4 mois après leur premier mercredi d’exploitation. Si la sortie directe en VOD était jusqu’ici la seule option pour les géants de l’industrie, les films déjà en salle pourraient bientôt être disponibles en e-cinéma. Les aides du CNC seront visiblement maintenues pour ceux qui font le choix d’une sortie directe en VOD, chose qui était impossible jusque-là. Selon Les Echos, ce plan d’action aurait été demandé par le ministre de la culture Franck Riester, pour pallier à l’absence de diffusion dans les salles obscures. 

L’industrie divisée

Sur les réseaux sociaux, certains acteurs du secteur ont fait part de leur soutien face à cette mesure. Marc Irmer, producteur de Un fils sorti en salles mercredi dernier, a d’ailleurs expliqué sur les réseaux sociaux être “pour l’ouverture de la VoD en attendant à la réouverture des salles. Tous ces efforts pour n’être vu que 4 jours… c’est trop frustrant.” Il faudra aussi contenter les exploitants des salles, qui, depuis toujours, bénéficient de la primauté dans la chronologie des médias.

TV QLED 4K 138 cm Samsung...
28 Commentaires
TV QLED 4K 138 cm Samsung...
  • Téléviseur Qled 4K 138 cm
  • 3100 PQI - Motion Rate 200
  • 100 % du volume couleur
  • Quantum Processor 4K