Le coronavirus pourrait nuire au succès de Mulan en Chine

Cinéma

Par Julie Hay le

Mulan s’annonçait comme le film de l’année pour Disney. La firme avait misé sur le marché chinois pour remporter la mise, mais l’épidémie du coronavirus aura contrecarré ses plans. La Chine est paralysée et les salles de cinéma désertées.

Crédits : Disney

Disney a misé 200 millions de dollars sur sa prochaine production et pourrait bien se prendre les pieds dans le tapis. L’adaptation en prises de vues réelles des aventures de Mulan s’annonçait déjà comme un immense succès en Asie, mais l’épidémie de coronavirus pourrait bien avoir tué le film dans l’œuf. La fermeture de 10 000 cinémas en Chine n’augure rien de bon pour Disney qui s’attendait à un succès considérable à l’international. À un mois de la sortie du long-métrage, la firme ne sait toujours pas si elle va devoir se passer d’un des plus gros marchés mondiaux. En 10 ans, la Chine est passée d’1,5 milliards de dollars de recette à 9,25 milliards, selon les autorités chinoises. 2019 a d’ailleurs été une très bonne année pour Disney qui enregistrait le meilleur lancement d’un film étranger dans l’histoire du box-office chinois avec Endgame. Il n’en sera certainement pas de même pour Mulan, dont la sortie pourrait tout simplement être reportée. Pour l’instant Disney n’avance rien, mais les prochaines semaines seront décisives. Le président de la production chez Disney a confié à The Hollywood Reporter « voir au jour le jour ».

Mulan n’est d’ailleurs pas le seul film à faire les frais de l’épidémie. Le coronavirus aura bloqué la course de Sonic, qui n’arrivera pas tout de suite dans les salles chinoises. Le petit hérisson bleu a été pris de vitesse et devra donc patienter encore avant de courir jusqu’en Chine. Les productions cinématographiques sont tout aussi impactées par le virus, comme le tournage de Mission Impossible 7. Venise, qui devait accueillir Tom Cruise et son équipe de casse-cou devra attendre. Les mesures de confinement chez nos voisins italiens ont eu raison de la production du long-métrage, qui pourrait connaître un retard dans sa production. Rappelons en revanche que ce n’est pas le cas pour Astérix et Obélix : l’Empire du milieu dont une partie du tournage doit se dérouler en Chine en septembre prochain. Les productions du Trésor ont démenti les informations de Closer et affirment que le tournage aura bien lieu. Pour rappel, Mulan est attendu dans les salles obscures françaises le 25 mars prochain.

https://youtu.be/zhAnMeqGyEc

 

Source: NBCnews