Passer au contenu

Faire du sport malgré le confinement

Le confinement, ce n’est pas très facile à vivre. Même s’il est possible de se dégourdir les jambes dehors (sans oublier l’attestation obligatoire), difficile de se tenir en forme pendant cette période.

Image : PublicDomainPictures, Pixabay
Image : PublicDomainPictures, Pixabay

La situation sanitaire exigeant de rester confiné à la maison, il faut inventer de nouvelles manières de s’occuper de son physique. Pour aider les Français dans cette situation exceptionnelle, le ministère des Sports a noué un partenariat avec plusieurs applications : Be Sport, Activiti (My Coach) et Goove. Celles-ci vont proposer gratuitement des contenus conçus par des professionnels non seulement du sport, mais aussi de la santé et de l’activité physique.

Du contenu gratuit pour faire des exercices chez soi

Ces apps ayant été conventionnées par le Comité Olympique Français et plusieurs fédérations sportives, leurs conseils pourront être suivies en toute confiance ! Elles proposeront notamment des séances d’entraînement pour le renforcement musculaire, les massages, le stretching, des mouvements fondamentaux, etc. Le tout depuis un smartphone ou un ordinateur.

Le ministère propose également quelques conseils pour bouger à la maison : une chaise peut servir à faire des étirements, des bouteilles d’eau remplies feront office d’haltères, il est aussi possible d’arpenter plusieurs fois l’escalier. Les tâches ménagères sont également d’excellents exercices, surtout si on y met plus d’énergie que d’habitude. N’oublions pas non plus de favoriser l’équilibre, par exemple en se tenant sur une seule jambe quand on se brosse les dents.

Pour garder la forme, il ne faut pas oublier de se lever régulièrement, de marcher ou de s’étirer toutes les deux heures. Lors d’un coup de fil, on peut marcher. Pensez également à réduire le temps passé en position assise ou allongée, un conseil à ne pas oublier en télétravail.

Les autorités recommandent au moins une heure d’activité physique dynamique par jour pour les enfants et les adolescents, et 30 minutes par jour pour les adultes. Dans l’idéal, il faut aussi réaliser plusieurs fois par semaine des activités variées pour renforcer les muscles et améliorer la souplesse et l’équilibre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. faut savoir que la sortie pour courrir et promener le chien est limitée au pâté de maison de notre domicile.

    forêts interdites, parcs interdits, plages interdites.. c’est rageant pour les personnes qui comme moi pratiquent le trail loin de la pollution chaque semaine.

    hormis avoir un tapis de course ou un vélo elliptique chez soit, je me vois mal dans ma maison monter descendre les escaliers.. sauf que pour s’en procurer c’est trop tard, les délais livraisons sont doublés, voire triplés.

    alors seule solution, faire semblant de faire des courses, et se rendre à l’hyper à pieds.

    solution plus geek, sortir sa wii balance board de sa tombe et le tapis de dance..😅

  2. C’est peut-être l’occasion de découvrir d’autres façons de faire du sport.
    Exit la course à pied, bonjour les exercices au poids du corps sans aucun matériel nécessaire à part avoir 2m carré de surface. Burpees, push-ups, squats, lunges, etc.

  3. apprends à lire et à comprendre des phrases, je ne me plains pas, c’est un constat de la situation.

  4. ” faire semblant de faire des courses” … c’est à cause de génies comme toi qu’on sera confinés plus longtemps …

  5. ” Burpees, push-ups, squats, lunges” ===> ” j’appelle ça des étirements” ….. bah vas y fais-toi des petites séries d’étirements je te garantis que tu seras bien étirés après ^^’

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *