Facebook et Instagram réduisent à leur tour les débits en Europe

apps

Par Remi Lou le

Tout comme Netflix, Amazon, Google, Facebook et sa filiale Instagram devront à leur tour réduire les débits des vidéos afin d’éviter de surcharger les réseaux européens, en pleine période de confinement.

Après Netflix, Amazon Prime Video et même YouTube, c’est au tour de Facebook et Instagram d’annoncer la réduction de leurs débits en Europe, afin de libérer de la bande passante dans la lutte contre la pandémie de coronavirus COVID-19. Hier soir, un porte-parole de la firme fondée par Mark Zuckerberg l’annonçait dans un communiqué : « Pour aider à limiter toute congestion potentielle du réseau, nous allons réduire temporairement les débits binaires pour les vidéos sur Facebook et Instagram en Europe. »

Facebook n’a pas détaillé outre-mesure la façon dont il allait s’y prendre pour limiter le débit des vidéos – particulièrement gourmandes en bande passante – tout comme dans le cas de YouTube et de Netflix. Si YouTube a choisi de définir la définition standard (480p) par défaut pour les trente prochains jours, Netflix a, de son côté, fait le choix de limiter seulement le bitrate – soit la compression des vidéos – sans pour autant sacrifier la résolution, notamment parce que certains utilisateurs payent plus cher pour avoir accès à une résolution plus élevée. Amazon a également annoncé de telles mesures avec Prime Video, tout en affirmant que « la qualité de l’expérience » ne devrait pas être détériorée. Du côté de Disney+, le lancement français a été décalé au 7 avril, toujours dans l’optique d’éviter de congestionner les réseaux. Avec ces mesures, ces entreprises se conforment à la demande de Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur, qui en avait fait la demande peu après la mise en place d’un confinement dans la plupart des pays européens. Le but reste avant tout de libérer de la bande passante afin de faciliter le télétravail ou encore l’éducation numérique.

Vers une utilisation « responsable » des réseaux

En parallèle, le gouvernement appelle à une utilisation « responsable » des réseaux par l’ensemble de la population, afin d’éviter la congestion aux heures de pointe, tout en les laissant profiter de leurs contenus en cette période de confinement. « Des gestes simples peuvent permettre à tous de continuer à avoir accès dans de bonnes conditions à tous les contenus vidéo » a indiqué Franck Riester, ministre de la Culture, dans un communiqué. « Lorsque vous souhaitez regarder la télévision en direct, privilégiez si possible la réception par la TNT et par satellite ou, à défaut, l’accès par le « boîtier multiservices » (box) de votre opérateur. Pour les services de vidéo à la demande ou la télévision de rattrapage, privilégiez aussi, si vous le pouvez, le boîtier multiservices (box) de votre opérateur plutôt que d’y accéder directement sur internet. Avec ces mesures faciles à mettre en œuvre, nous pourrons collectivement continuer à bénéficier de toute la richesse des programmes, qui jouent un rôle essentiel durant la période que nous vivons ».

Fire TV Stick avec...
7 687 Commentaires
Fire TV Stick avec...
  • Notre Fire TV Stick le plus vendu, maintenant avec la télécommande vocale Alexa. Utilisez les...
  • Les appareils Fire TV Stick ont plus d'espace de stockage pour les applications et les jeux que...
  • Accédez à des milliers d'applications et de Skills Alexa. Utilisez Firefox ou Silk pour...
  • Alexa sur Fire TV offre l’expérience vocale la plus complète parmi les lecteurs multimédia...