Netflix : la série documentaire “Au royaume des fauves” bat des records d’audience

Série

Par Felix Gouty le

Du jamais vu pour un documentaire : la nouvelle série Netflix, “Au royaume des fauves”, a été regardée par plus de 34 millions de téléspectateurs aux Etats-Unis et ce, en seulement dix jours après sa première diffusion.

Crédits : Netflix.

Des tigres, des mégalos, des complots et des tentatives de meurtre : le cocktail parfait ? Le 20 mars dernier, Netflix lançait la diffusion d’une nouvelle série documentaire en sept épisodes, Tiger King : Murder, Mayhem and Madness, alias Au royaume des fauves en France. Conséquence, notamment, du confinement généralisé mis en place dans un nombre croissant de pays, la série a rapidement profité d’un succès sans précédent sur la plate-forme de streaming et sur les réseaux sociaux. Bien qu’arrivée de nulle part, elle a, par exemple, dépassé les 90% de “fraîcheur” sur le site de critiques, Rotten Tomatoes, en quelques jours. Pendant sept jours après sa sortie, la série est restée numéro une au classement interne de Netflix. Aujourd’hui, l’agence Nielsen, qui couvre les audiences télévisuelles aux États-Unis, révèlent comment se positionne la série par rapport aux plus gros succès récents de la plate-forme SVOD.

Au fil des 10 premiers jours de son existence, Au royaume des fauves a été regardée par 34,3 millions d’Américains. En comparaison, c’est un peu plus de trois millions de plus que les dix premiers jours de la saison deux de Stranger Things en octobre 2017 et seulement deux de moins que pour le démarrage de la troisième saison de Stranger Things, en juillet 2019. Du jamais vu pour un documentaire ! Entre le 20 et le 29 mars, Au royaume des fauves a été regardé en moyenne chaque minute par environ 19 millions de téléspectateurs aux États-Unis – contre 17,5 pour Stranger Things 2 et 20,5 pour Stranger Things 3. Selon Nielsen, le bouche-à-oreille virtuel a grandement aidé les audiences de la nouvelle série documentaire. Lors de son premier jour de diffusion, Au royaume des fauves n’a pourtant été visionnée que par 280 000 téléspectateurs américains par minute, soit moins que la saison deux de Minhunter (395 000 téléspectateurs par minute) ou la saison une d’Altered Carbon (335 000 par minute). Cependant, durant les dix premiers jours de son existence, le hashtag officiel de la série, #TigerKing, aurait été utilisé par 1,8 millions d’utilisateurs uniques (publications automatiques et commerciales exclues) sur Twitter – loin devant n’importe quelle autre émission télévisée durant cette période. Il reste encore à Netflix de dévoiler les audiences internationales de la dite série. Quoi qu’il en soit, tous ces chiffres ne concurrencent pas encore les succès phénoménaux (aux États-Unis et à l’étranger) rapportés par Netflix l’an dernier pour les films Murder Mystery ou encore Birdbox.

Qui est le “Tiger King”, roi des audiences ?

Pour les curieux, Au royaume des fauves plonge dans le monde presque sans foi ni loi des zoos privés aux États-Unis, où vivent plus de tigres en captivité qu’il n’en existe encore à l’état sauvage. Réalisée par Eric Goode et Rebecca Chaiklin, cette série fait surtout le portrait des énergumènes égocentriques qui le composent comme celui qui sera surnommé le “Tiger King”, l’indescriptible criminel mégalomane Joe Exotic, ou encore une défenseuse auto-proclamée des animaux au passé douteux, Carole Baskin. Elle relate leurs conflits aussi bien médiatiques que commerciaux jusqu’à leur escalade dans la violence et l’absurdité humaine. Une série documentaire d’une richesse et d’une complexité (et qui en aurait encore à revendre) rares.

Promo
Lansay-75029-une saison au zoo...
  • Teste tes connaissances sur les animaux du Zoo de Flèche et sur le métier de soigneur avec 1...
  • Tire une carte et accomplis tes deux missions pour passer de stagiaire à soigneur. Pour cela,...
  • Pour t’amuser encore plus, plusieurs cartes sont illustrées ! À toi de deviner quel animal...
  • Dès 6 ans.
Source: Variety