Le groupe Fnac-Darty reçoit l’aide financière de l’État pour surmonter la crise sanitaire

Business

Par Felix Gouty le

Elle est la première grande entreprise française à profiter de l’aide financière de l’État en cette période de grand confinement. Fnac-Darty va bénéficier d’un prêt de 500 millions d’euros pour sécuriser sa trésorerie et préparer son retour aux affaires.

Entre le confinement prolongé et la seule ouverture des « commerces essentiels », de nombreuses enseignes françaises sont touchées en plein cœur. Cette hémorragie économique ne touche pas que les petites entreprises mais aussi les grands groupes, comme Fnac-Darty. Ce dernier a ainsi annoncé avoir demandé l’aide de l’État pour maintenir le cap. Après avoir fait face à des problèmes d’approvisionnement depuis la Chine en début d’année, alors touchée par l’émergence de la pandémie actuelle, Fnac-Darty a ensuite été contraint de fermer tous ses magasins physiques en France, en Espagne, en Belgique, en Suisse puis au Portugal. Au mois de mars, ses ventes ont dégringolé de 30% entraînant une baisse de son chiffre d’affaires de 7,9% pour le premier trimestre 2020.

« Pour sécuriser la trésorerie et préparer la reprise des activités », Fnac-Darty va donc profiter d’un prêt financier, garanti à 70% par l’État français, à hauteur de 500 millions d’euros. Ce prêt exceptionnel est « le premier que l’État français octroie à une grande entreprise française », souligne le ministre de l’Économie et des finances, Bruno Le Maire, dans un communiqué. D’après BFMTV, il est fourni par plusieurs banques dont BNP Paribas, La Société Générale ou encore La Banque Postale. En échange, l’entreprise s’est pliée à la condition d’abandonner de verser des dividendes de 2019 ou d’acheter des actions en 2020. Il faut néanmoins rappeler que malgré la fermeture de ses magasins, le groupe Fnac-Darty n’a pas interrompu ses activités. Ses ventes en ligne auraient même doublé depuis le début du confinement généralisé. De plus, pour s’adapter aux nouvelles mesures de limitation des livraisons, un petit nombre de ses magasins pratiquent actuellement le « click & collect sans contact ». Enfin, en parallèle, la Fnac a officiellement annulé la tenue de la 10ème édition du Fnac Live Paris, un festival annuel de musique organisé sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Cet événement devait se tenir du 1er au 3 juillet prochain et subit donc la nouvelle interdiction des rassemblements étendue jusqu’à mi-juillet 2020.

Kaamelott, Tome 1 : L'Armée...
247 Commentaires
Kaamelott, Tome 1 : L'Armée...
  • kaamelott|armée|nécromant
  • 48 Pages - 11/15/2006 (Publication Date) - CASTERMAN (Publisher)
Source: BFMTV