VanMoof S3 et X3, le style pour moins de 2000 euros

Urban Mobility

Par Anh Phan le

VanMoof profite du beau temps pour annoncer ses deux nouveaux vélos électriques, les S3 et X3. Si le design est toujours au rendez-vous, ils seront lancés à moins de 2000 euros et ça, c’est une bonne nouvelle.

VanMoof, quand on y pense, c’est un peu comme une marque de luxe dans l’univers des vélos et du coup, avec la vague de vélo électrique, c’est le genre de marque qu’on a à l’esprit lors de l’achat d’un potentiel vélo électrique mais qu’on ne s’y intéresse pas trop parce que le prix risque d’être salé. Voici donc les nouveaux S3 et X3, et ils sont positionnés à moins de 2000 euros et ça, c’est une révolution dans la mesure où le prix moyen se situe plus autour des 2500 voire 3000 euros.

C’était le cas d’ailleurs des précédentes versions, les S2 et X2, sortis il y a deux ans. Si le prix de 2000 euros reste encore élevé en soi pour un vélo à assistance électrique, on passe dans la moyenne basse pour un VanMoof et cela risque d’en convaincre plus d’un. On parle tout de même d’une baisse de prix de 40%. Si on pouvait penser à un prix de lancement avec pour cause la pandémie et les différents confinements, le constructeur hollandais a préféré nous rassuré tout de suite, le prix ne bougera pas. Les S3 et X3 reprennent sinon le design de ses prédécesseurs avec respectivement des roues de 28 pouces et 24 pouces. Le cadre est également différent entre le S3 et le X3 dans la mesure où le S3 se destine aux personnes faisant 1m75 ou plus alors que le X3 s’adresse en plus aux personnes plus petites. Sur le cadre, près du guidon se trouve un écran de 166 LEDs qui permet d’avoir la vitesse, l’autonomie ou encore le niveau d’assistance.

En terme de puissance, les S3 et X3 vous permettent d’atteindre la vitesse de 25km/h sans effort avec une autonomie autour de 150km en une seule charge.   On notera bien évidemment les freins à disque. Comme on peut s’en douter avec les récents vélos électrique, la batterie se situe dans le cadre même. On vous rappelle au passage que ce sont des vélos à assistance électrique et de ce fait, il faut pédaler pour lancer le moteur électrique qui vous assistera en fonction de l’effort. Si le tout est plutôt bien automatisé en terme d’assistance, les S3 et X3 vous propose tout de même 4 vitesses, ce qui permettra à l’utilisateur d’adapter au mieux le vélo à ses usages. 2020 oblige, un application accompagne forcément les vélos et vous pourrez justement y affiner les réglages d’usine.

Et enfin, pour ceux que ça intéresse comme les parisiens par exemple, se trouve au niveau de la roue arrière un petit système qui va bloquer la roue avec le disque de frein et activer un système d’alarme. Ce système permet ainsi plus de sécurité contre le vol et pourra être débloquer uniquement via un code de secours à faire sur le guidon ou via l’application sur votre smartphone. Mais ce n’est pas tout, les S3 et X3 intègre un système de localisation qui vous permettra d’aller récupérer le vélo là où il se trouve. Bien évidemment, n’y aller pas seul et faites vous accompagner des forces de l’ordre ou alors passer par le service payant de VanMoof, Piece of Mind (à partir de 290 euros pour 3 ans), qui a une équipe pour cela. Si au bout de deux semaines, l’équipe de VanMoof n’est pas en mesure de récupérer le vélo, la marque hollandaise remplacera le vélo avec une franchise à partir du second vol. VanMoof parle d’une récupération autour de 70% des vélos volés et ce, dans toute l’Europe et l’Afrique du Nord.

Disponible en deux coloris, comptez 1998 euros, comme la première Coupe du Monde de Football de la France. Disponibilité à partir de ce mois de mai.