Xiaomi prépare son concept de smartphone pliant façon Galaxy Z Flip

Smartphone

Par Remi Lou le

Après Samsung avec son Galaxy Z Flip et Motorola avec son RAZR, Xiaomi prévoirait de lancer un smartphone pliant « à clapet ».

Le Samsung Galaxy Z Flip

Les smartphones pliants ont apporté avec eux un tout nouveau form factor. Entre la tablette qui se déplie en smartphone façon Galaxy Fold ou Huawei Mate XS, ou encore le smartphone coulissant, l’écran flexible permet également de faire revenir sur le devant de la scène les téléphones dit « à clapet », comme le Galaxy Z Flip de Samsung, lancé en ce début d’année, ou le Motorola RAZR (2019). Si l’intérêt de ce form factor n’est pas tellement d’apporter des fonctions supplémentaires et de transformer le smartphone en appareil hybride à mi-chemin entre la tablette et le téléphone, le but du Galaxy Z Flip reste avant tout de conserver un grand écran de smartphone moderne, sans ses inconvénients en terme de taille. Ainsi, avec la possibilité de le replier sur lui-même, le Galaxy Z Flip parvient même à se glisser dans la poche d’un jean de femme, une prouesse dont peu de smartphones peuvent se vanter.

Mais Samsung et Motorola ne devraient plus être les seuls à proposer ce type de produit, si l’on en croit les informations de nos confrères de ZDNet Korea. Selon eux, Xiaomi travaillerait sur un concept de smartphone pliant relativement similaire. La firme aurait ainsi passé commande auprès de Samsung et LG, les deux principaux constructeurs d’écrans pliants sur le marché. Du côté de Samsung, on trouve ainsi la technologie de dalle OLED Ultra Thin Glass, qui permet de donner l’impression d’un touché en verre, quand LG est capable de produire des dalles flexibles comme celles qu’on peut retrouver sur le Huawei Mate XS. Toujours d’après les informations de ZDNet, la production de ce smartphone pliant « à clapet » de Xiaomi pourrait débuter mi-2020, pour un éventuel lancement fin 2020 ou en 2021.

Malgré cela, ce smartphone reste encore bien mystérieux, et l’on ignore encore ses caractéristiques. Xiaomi a néanmoins déposé un brevet (ci-dessus) il y a peu concernant ce type de form factor. On retrouverait ainsi un triple capteur photo rétractable, qui pourrait à la fois servir comme appareil photo avant et arrière. Évidemment, rien ne nous dit que Xiaomi compte bel et bien partir sur ce concept sur son produit final. Par ailleurs, la firme avait largement teasé un autre smartphone pliant capable de se replier en trois parties au cours de l’année écoulée. Depuis, la firme n’a pas mentionné ce produit, si bien qu’on ne sait pas si le projet a été avorté, ou simplement reporté.

Promo
Samsung Galaxy Z FLIP F700FDS...
12 Commentaires