L’industrie du jeu-vidéo atteint des recettes records en cette période de confinement

Business

Par Felix Gouty le

Si certaines sorties vidéoludiques sont reportées, le monde du jeu-vidéo semble se porter comme un charme pendant cette pandémie. Les dépenses des joueurs n’ont, en effet, jamais été aussi hautes en mars 2020, dans l’histoire du secteur.

Crédits : Nintendo

Entre multiples records de connexions et de téléchargements, le jeu-vidéo – en particulier, en ligne – ne s’est jamais aussi bien porté. Et l’économie de son industrie le montre, après plus d’un mois de confinement généralisé dans une bonne partie de la planète. Les joueurs du monde entier ont effectivement dépensé plus de 10 milliards de dollars pour l’achat de jeux ou d’extensions en ligne en mars 2020. « Un record mensuel, dans l’histoire du jeu-vidéo », selon le cabinet d’analyse, SuperData, de l’agence d’observation des audiences américaines, Nielsen. En comparaison, en mars 2019, les dépenses effectuées n’avaient atteint « que » les 9 milliards. De toute évidence, « de nombreuses personnes se tournent vers les jeux-vidéo comme source sûre de divertissement, durant la crise du COVID-19, et privilégie le multijoueur en ligne pour rester en contact avec leurs proches. »

Les jeux sur console et sur mobile ne sont pas en reste. Animal Crossing : New Horizons est notamment le grand gagnant de cette période tristement florissante. Le jeu de Nintendo s’est vendu en un mois, sous forme dématérialisée, plus que n’importe quel autre jeu sur console dans l’histoire du jeu-vidéo : 5 millions de copies pour être exact, rien qu’aux États-Unis. Pas étonnant que Tom Nook, l’un des personnages principaux, soit virtuellement devenu l’individu le plus riche du monde selon le site Fast Company. Il serait en effet quarante fois plus riche que Jeff Bezos, le patron d’Amazon, en substituant le cours des clochettes (monnaie fictive du jeu) à celui du dollar américain. Côté mobile, les revenus générés en mars 2020 ont augmenté de 15% d’une année sur l’autre pour atteindre 5,7 milliards de dollars. Après avoir modifié son gameplay pour autoriser l’absence de mouvement, Pokémon Go a notamment généré 11 millions de dollars en un mois. Sur PC, le nouveau Doom Eternal s’est vendu trois fois plus que son prédécesseur, Doom (2016), le mois de leurs sorties respectives. Enfin, dans le milieu de la réalité virtuelle, Half-Life : Alyx s’est largement démarqué après avoir séduit 860 000 joueurs en seulement une semaine.

NINTENDO World of Nintendo Tom...
10 Commentaires
NINTENDO World of Nintendo Tom...
  • Have fun with the World of Nintendo's 7.5" Plush Collection!
  • Plush measures approximately 7.5 inches tall.
  • Soft to the touch, this huggable character is made from soft velboa plush.
  • This collection features famous video game characters like Animal Crossing's Tom Nook,...