MIUI 12 : voici toutes les nouveautés de la future mise à jour de Xiaomi !

Android

Par Remi Lou le

Xiaomi vient de lever le voile sur MIUI 12, la prochaine version de sa surcouche maison pour Android. Toujours très proche d’iOS, MIUI 12 offre un certain nombre de nouveautés et fait la part belle aux animations en tout genre, confirmant la montée en gamme du constructeur, aussi bien sur le matériel que le logiciel.

Crédits : Xiaomi

Après avoir lancé ses Xiaomi Mi 10 dans nos contrées, avec une importante montée en gamme côté prix, le constructeur chinois semble bien décidé à prouver qu’il est capable de tenir tête aux cadors du secteur, tels qu’Apple, Samsung ou Huawei. Ainsi, après le matériel, la firme vient de dévoiler ce lundi son logiciel : MIUI 12, sa nouvelle surcouche pour Android. Pour l’heure, celle-ci est disponible seulement en version bêta sur quelques smartphones, mais elle devrait être déployée plus largement sur les smartphones de la marque dans les prochains mois, et elle apporte un grand nombre de nouveautés. Les voici !

Après le matériel, Xiaomi monte en gamme côté logiciel

MIUI 12 apporte tout d’abord un rafraîchissement esthétique bienvenue, même si MIUI 11 avait déjà fait beaucoup de progrès à ce niveau. Toujours très inspiré d’iOS, MIUI 12 fait ainsi la part belle aux animations en tout genre. Un peu partout, on retrouvera des effets de zoom ou de rebond afin de rendre la navigation plus agréable. Reste à voir si cela ne risque pas de faire trop à l’usage, mais ce premier aperçu nous semble clairement réussi.

Mention spéciale pour l’animation de déverrouillage accompagné de son « super fond d’écran », donnant l’impression « d’atterrir » sur l’écran d’accueil de manière spectaculaire. C’est osé, mais plutôt original.

En plus d’une refonte graphique complète, Xiaomi en profite également pour revoir son multitâche, en permettant d’épingler l’app affichant une notification pour l’utiliser plus tard, ce qui peut être particulièrement pratique avec des messageries, par exemple. Certaines applications connaissent également une refonte. C’est le cas de l’application Météo du constructeur, qui se dote d’une nouvelle interface, qui ressemble, ici encore, beaucoup à ce que propose Apple avec son app maison. Autrement, on retrouve de nouvelles applications, dont Xiaomi Health, une sorte de hub dédié à la santé et qui centralisera toutes les données du genre, dont l’analyse de sommeil, les exercices, le nombre de pas, etc. Ce centre de santé sera bien évidemment relié aux très nombreux appareils connectés de la marque.

Un aperçu de la nouvelle app Météo
Crédits : Xiaomi

Enfin, MIUI 12 fera la part belle à la confidentialité. Les autorisations système sur Android, régulièrement sujets à controverse, seront remises au coeur de MIUI 12. Ainsi, cette mise à jour introduira un réglage permettant de constater les diverses autorisations dont disposent les applications installées. Aussi, il sera possible de voir en temps réel quelle application a accès à votre microphone, votre appareil photo ou encore vos données de localisation via un logo s’affichant en haut de l’écran. Enfin, on retrouvera un mode Anonyme permettant de créer de faux identifiants afin d’éviter de fournir ses données à une application suspecte.

Bien sûr, il ne s’agit là que d’exemples marquants des nouveautés de MIUI 12. Nous vous ferons bien évidemment part de nos impressions dès que cette surcouche sortira pour le grand public. De notre côté, on a testé le Xiaomi Mi 10 Pro, et nous commençons le test de son petit frère, le Xiaomi Mi 10, et on doit avouer que la montée en gamme du constructeur s’avère plutôt réussie, et cela sera d’autant plus le cas grâce à MIUI 12.

Xiaomi Mi Note 10 Smartphone...
807 Commentaires
Xiaomi Mi Note 10 Smartphone...
  • Caméra Penta avec caméra principale 108 MP
  • Écran AMOLED incurvé 3D de 6,47 "
  • Capteur d'empreintes digitales réactif à l'écran
  • Batterie haute capacité 5260 mAh
Source: Xiaomi