Google Meet sera gratuit dès le mois prochain pour tout le monde

Android

Par Anh Phan le

Google vient d’annoncer que son service de visio-conférence, Meet, sera gratuit dès le mois prochain pour tout ceux qui ont un compte Google.

Les différents confinement dans le monde ont dû accélérer cette prise de position mais c’est désormais acté, le service de visio, Google Meet, sera gratuit pour tous les utilisateurs d’un compte Google et ne sera plus réservé à ceux qui étaient abonnés à la suite G Suite. A vous donc les visios allant jusqu’à 100 personnes et ce, gratuitement. Il n’y a pas de date précise puisque Google se réserve le droit de déployer cette nouvelle fonction petit à petit, mais selon la firme de Mountain View, tout sera opérationnel d’ici la fin du mois. Dans tous les cas, vous l’aurez compris, tout n’est pas innocent et il faudra être connecté avec son compte Google pour lancer toute visio-conférence depuis l’url meet.google.com.

Dans les chiffres, Google Meet, c’est déjà 3 milliards de minutes de visio-conférences, 3 millions de nouveaux utilisateurs tous les jours. Du coup, Google veut s’assurer d’avoir un produit sécurisé et éviter ce qui est arrivé à Zoom il y a encore peu. Aussi, le créateur d’une visio-conférence se réserve le droit d’accepter ou de bannir qui que ce soit. A cela s’ajoute qu’il n’y a pas d’utilisation anonyme possible, un compte Google est obligatoire pour chacun des participants. Tout est encrypté et peut être stocké sur le compte Google Drive de l’organisateur. Google Meet n’a pas besoin d’une application tierce ou d’une extension pour fonctionner, un simple navigateur (Chrome ou autre) suffit. Sur mobile, c’est un peu différent puisqu’il faut passer par une application disponible bien évidemment sur iOS et Android.

Enfin, s’il n’y a pas de limite pour l’instant, sachez qu’à partir du 30 septembre 2020, les sessions seront limités à 60 minutes en mode gratuit et il faudra payer si vous souhaitez faire des sessions plus longues. Pour les professionnels, Google mettra à disposition G Suite Essentials, un produit qui permettra d’appeler des numéros de téléphone par exemple, de dépasser la barre des 100 participants ou encore d’enregistrer les sessions. Et si vous avez besoin de plus, tout est à la carte et il faudra en discuter avec Google pour accéder aux fonctions avancées. Pour plus d’infos, c’est par ICI.