Dyson lance son Dyson Pure Humidify+Cool pour une purification efficace toute l’année

Gadget

Par Gregori Pujol le

Le nouveau Dyson Pure Humidify+Cool permet une humidification hygiénique de l’air en hiver, un refroidissement par évaporation en été et une purification efficace toute l’année.

Un air trop sec ou trop humide peut se transformer en vecteur de propagation des virus ou des bactéries. Les humidificateurs aident à mieux respirer dans un air sec, mais ils ne sont pas tous hygiéniques. Lorsque l’eau utilisée n’est pas correctement traitée au préalable pour éliminer les bactéries, elles peuvent être rejetées dans les espaces intérieurs et se mêler à la pollution de l’air ambiant, qui peut s’avérer jusqu’à 5 fois supérieure à celle de l’air extérieur.

Élaboré par les microbiologistes et les ingénieurs Dyson, le Dyson Pure Humidify+Cool émet une lumière UV-C, pour éliminer 99,9% des bactéries présentes dans l’eau dès le premier passage. L’évaporateur biostatique équipé d’un fil d’argent aide à prévenir la prolifération des bactéries pour une humidification parfaitement hygiénique.

Une humidification hygiénique

La lumière UV-C altère les bactéries présentes dans l’eau en dénaturant leur ADN pour qu’elles ne puissent plus se multiplier. Ce processus se déroule en moins d’une picoseconde (soit un milliardième de seconde), mais nécessite une irradiation stricte à la lumière UV-C. Lors de la conception du Dyson Pure Humidify+Cool, les ingénieurs Dyson ont mené des recherches approfondies pour explorer l’exposition optimale des bactéries aux rayons UV-C afin de les dénaturer. Ils ont ainsi mis au point un tube PTFE ultra réfléchissant dans lequel la lumière UV-C est réfléchie d’un côté à l’autre du tube. Lorsque l’eau du réservoir est pompée à travers ce tube et irradiée, la lumière UV-C neutralise jusqu’à 99,9 % des bactéries dans l’eau dès le premier passage.

Ainsi traitée, l’eau passe ensuite dans le maillage 3D de l’évaporateur, de type Air-mesh. Les fils d’argent tissés dans les faces supérieure et inférieure du maillage Air-mesh créent une structure unique, dotée de propriétés biostatiques, qui prévient la prolifération bactérienne sur l’évaporateur. Depuis plus de 200 ans, l’argent est utilisé pour ses propriétés biostatiques en chirurgie, en obstétrique, mais aussi pour le traitement des brûlures et la désinfection de l’eau. À l’intérieur de l’évaporateur, le flux d’air purifié est ensuite humidifié de manière hygiénique par la vapeur d’eau qui en sort, avant d’être diffusé dans la pièce à l’aide de l’amplificateur d’air

Traiter la pollution de l’air intérieure

Le Dyson Pure Humidify+Cool détecte les niveaux de pollution et d’humidité de l’air, et diffuse de l’air purifié et humidifié de manière hygiénique dans les moindres recoins de vos pièces.

Pour la détection, ce sont les lasers qui détectent et mesurent les particules ultra-fines. Un capteur distinct mesure la quantité de COV (composés organiques volatiles), tels que le benzène ou le dioxyde d’azote. Un troisième capteur mesure l’humidité relative de l’air ainsi que la température. L’écran LCD affiche les données en temps réel.

Pour la rétention, un filtre de neuf mètres en microfibres de verre borosilicaté compressé et colmaté capture 99,95 % des particules ultra-fines polluantes aussi petites que 0,1 micromètre, notamment les allergènes, les bactéries et les pollens. Un filtre au charbon actif avec un revêtement Tris [tris(hydroxyméthyl)aminométhane] ayant pour but d’augmenter l’efficacité d’absorption de l’appareil, élimine le benzène et le dioxyde d’azote.

Enfin pour la diffusion, les ingénieurs de Dyson ont intégré aux appareils Pure la technologie Jet Axis Control. Deux jets placées de chaque côté de l’amplificateur d’air sont commandés indépendamment afin de projeter un flux d’air rafraîchissant grâce à un mode d’oscillation ou, pendant les mois d’hiver, un mode diffusion ou un nouveau mode Brise.

Dyson Pure Hot+Cool vs Dyson Pure Humidify+Cool

Disponibilité et prix

Le Dyson Pure Humidify+Cool est disponible en deux coloris (noir/noir ou blanc/argent) au prix de 699 euros.