Dans 20 ans, près de 60% des voitures vendues seront électriques

Automobile

Par Olivier le

L’avenir s’annonce radieux pour les véhicules électriques, d’après une étude de BloombergNEF qui prévoit que d’ici 2040, 58% des nouvelles voitures achetées seront dans cette catégorie. Contre 2% aujourd’hui…

Crédit : Free-Photos, Pixabay
Crédit : Free-Photos, Pixabay

Les prochaines semaines et les prochains mois seront très difficiles pour l’industrie de l’automobile. La suspension de l’activité économique due à la pandémie de coronavirus a fait beaucoup de mal aux constructeurs et à l’ensemble de la filière. Il faut craindre des fermetures d’usines, moins d’investissements, et malheureusement des licenciements. Mais quand on regarde sur le moyen terme, les choses pourraient s’améliorer surtout si le secteur embrasse l’électrique.

Près d’un tiers de voitures électriques sur les routes en 2040

Selon BloombergNEF, 58% des voitures neuves qui seront achetées en 2040 seront équipés d’un moteur électrique. 31% des véhicules sur les routes dans vingt ans seront propulsés à l’électricité. De quoi pousser les constructeurs à adapter leurs outils de production à fabriquer des batteries et à assembler des voitures plus respectueuses de l’environnement !

Malheureusement, la patience sera de mise car d’après une autre étude, cette fois de Wood Mackenzie, les ventes de voitures électriques risquent de chuter de 42% d’ici la fin de l’année ! BloombergNEF prévoit lui aussi une baisse des ventes en 2020, mais de « seulement » 18%. Ce désintérêt des consommateurs pour cette catégorie s’explique notamment par le prix de l’essence, particulièrement bon marché depuis quelques mois.

Mais les choses vont évoluer : il est probable que les cours du pétrole reprennent de la hauteur et justifient de nouveau l’acquisition d’une voiture électrique ou hybride. Selon BloombergNEF, pour que les consommateurs s’intéressent encore davantage à ces véhicules, il faut qu’ils soient plus abordables et que les gouvernements mettent en œuvre des politiques plus agressives contre le changement climatique.

Source: Grist