Ces trottinettes électriques sont téléguidées !

Urban Mobility

Par Remi Lou le

Go X, Tortoise et Curiosity Labs unissent leurs forces et viennent de lancer un service de location de trottinettes électriques semi-autonomes d’un nouveau genre aux États-Unis. Les deux-roues peuvent en effet être contrôlées à distance par des opérateurs situés à presque 3 000 kilomètres.

Crédits : @Rabenspiegel via Pixabay

Les services de location de trottinettes électriques se multiplient, et certains opérateurs redoublent d’ingéniosité pour proposer un concept inédit. Outre-Atlantique, Go X, Tortoise et Curiosity Labs, trois entreprises américaines, viennent ainsi de lancer un service d’un nouveau genre dans la ville d’Atlanta. Le concept : proposer à la location des trottinettes électriques autonomes, ou presque. Ainsi, ces trottinettes sont « télécommandées » par des pilotes distants situés à presque 3 000 kilomètres de la ville de l’État de Georgie, au Mexique. Ceux-ci guident l’appareil à distance avec des manettes de Xbox (oui, oui), et peuvent aller garer le deux roues à un endroit où elle ne gênera personne une fois la course terminée.

Les trois entreprises américaines ont pensé à tout, et ont même équipé leurs trottinettes de petites roues latérales afin d’emmener l’appareil à bon port lorsqu’aucun humain ne s’en sert. Malgré tout, des équipes restent mobilisées sur place, afin d’intervenir en cas de pépin, lorsque la trottinette tombe où qu’elle se retrouve bloquée quelque part, par exemple. Il n’empêche que l’initiative a le mérite d’être originale, et qu’elle est surtout possible à mettre en place dès maintenant, alors que la conduite autonome se fait encore attendre pour le grand public. Ce type de service n’en est pour l’instant qu’à ses balbutiements, mais il pourrait prendre son envol avec la nouvelle T60 de Segway, une trottinette électrique à trois roues semi-autonome, capable de rejoindre d’elle-même une station de recharge à la fin d’une course. L’engin est par ailleurs équipé d’emblée d’un système de téléguidage pour permettre aux opérateurs d’en prendre le contrôle à distance.

Promo
Xiaomi - Trottinette...
  • 25 km/h avec le régulateur de vitesse
  • Autonomie : 30 km
  • protection contre les courts-circuits, les surintensités, double protection contre la...
  • Phares ultra-lumineux de 1.1 W avec portée de 6 m +Feux arrière à LED