Le concours international Tech4Islands Awards revient pour une seconde édition et se mobiliser pour les “îles d’après”

Business

Par Gregori Pujol le

Convergence des forces d’innovation de Polynésie française, LA FRENCH TECH POLYNÉSIE lance à l’échelle mondiale la seconde édition de son concours international TECH4ISLANDS AWARDS 2020 jusqu’au 20 juillet 2020. Le seul concours international dont l’objectif prioritaire est de répondre à l’urgence du REBOND des économies insulaires en faveur d’un développement plus autosuffisant, durable et résilient.

Les startups, entreprises innovantes, organismes de recherche et universités en partenariat public/privé ont jusqu’au 20 juillet 2020 pour candidater et proposer des solutions innovantes concrètes et rapidement déployables dans les îles, autour de cinq grands axes : Health Tech & e-Santé, Blue Tech durable et résiliente, Clean Tech & Économie circulaire, Smart Tourisme écoresponsable et Inclusion numérique.

LA FRENCH TECH POLYNÉSIE invite ainsi la communauté internationale de l’innovation et de la recherche à se mobiliser pour les “îles d’après” et candidater aux trois Grands Prix Tech4Islands 2020 : le Grand Prix MONDE (à l’adresse de l’ensemble des candidats), le Grand Prix OCÉANIE (à l’adresse des candidats océaniens) et le Grand Prix OUTRE-MER (à l’adresse des candidats des Outre-mer français). Les lauréats seront invités à présenter leur solution lors du prochain TECH4ISLANDS SUMMIT à Tahiti.

Des solutions innovantes pour le rebond des “îles d’après”

L’urgence du REBOND des économies insulaires s’est imposé comme l’objectif prioritaire des deux principaux événements internationaux de la dynamique Tech4Islands, impulsée à l’échelle mondiale ces dernières années par LA FRENCH TECH POLYNÉSIE : le concours international TECH4ISLANDS AWARDS pour faire émerger des solutions innovantes PAR et POUR les îles, et le TECH4ISLANDS SUMMIT (ex-Digital Festival Tahiti), 4e Rencontres internationales des îles intelligentes et terres d’innovation, pour les partager.

Afin d’intégrer les contraintes, spécificités et atouts indéniables des territoires insulaires, les TECH4ISLANDS AWARDS 2020 lancent leur appel à candidature autour de cinq grands axes prioritaires :

  • Health Tech & e-Santé : des solutions concrètes qui protègent les populations et permettent un égal accès aux soins dans les îles éloignées, ainsi que le soutien des personnes fragilisées psychologiquement par les effets induits de la crise Covid-19.
  • Blue Tech durable et résiliente : des solutions concrètes qui accélèrent la relance et réduisent la crise sociale en préservant les îles, les océans et la biodiversité, qui renforcent la résilience insulaire au changement climatique et développent des richesses partagées et décarbonées.
  • Clean Tech & Économie circulaire : des solutions concrètes qui réinventent notre façon de produire et de consommer, afin de faire des territoires insulaires des modèles d’éco-consommation qui intègrent une gestion globale des déchets et de leur valorisation.
  • Smart Tourisme : des solutions concrètes qui permettent un accès aux nouveaux métiers du tourisme pour les populations des îles, qui favorisent le retour rapide d’une activité régulée et maîtrisée et qui valorise les équilibres culturels et naturels.
  • EdTech & Inclusion numérique : des solutions concrètes qui réduisent les inégalités et permettent à chacun d’accéder aux services publics, aux formations, aux enseignements supérieurs, à l’activité économique et à l’emploi, et qui favorisent le télétravail.
Participer au concours international TECH4ISLANDS AWARDS

Tech4Islands Awards 2020, un concours à l’échelle mondiale

Le succès de son édition 2019 – 66 candidatures de haute qualité en provenance de 10 pays et territoires de par le monde -, qui a récompensé BiOceanOr (solution de station météo sous-marine connectée) et LeadBees (solution de gestion connectée des ruches), a conforté la Polynésie française dans sa dynamique Tech4Islands pour faire émerger des solutions Tech For Good pour le développement durable et résilient des territoires insulaires.

Cette année, parmi les nombreuses dotations, les lauréats seront notamment invités à participer au prochain TECH4ISLANDS SUMMIT à Tahiti, au prochain CES de Las Vegas, ils bénéficieront d’un accompagnement exclusif pour obtenir le label “Efficient Solutions” par la Fondation Solar Impulse qui valorise les solutions durables bénéfiques à notre Planète, ils se verront également offrir plusieurs sessions de coaching et de mentorat par des personnalités de renom comme Fleur Pellerin, ancienne ministre et co-fondatrice du fonds d’investissement Korelya Capital ou Inès Leonarduzzi, CEO de Digital For The Planet, afin de les accompagner dans la structuration de leur solution.

Cette vision Tech4Islands en faveur de technologies plus durables, écologiques et résilientes, bonnes pour les îles et donc « bonnes pour la Planète », bénéficie désormais d’un puissant soutien international et de partenaires qui œuvrent également à travers le monde à un REBOND plus juste et durable, au rang desquels :

  • La Fondation Solar Impulse de Bertrand PICCARD, qui sélectionne, soutient et promeut les technologies propres à travers son défi des 1000 Solutions, dans les domaines de l’eau, de l’énergie, des infrastructures, de la mobilité, des processus industriels et de la production agricole. Voir le message vidéo de Bertrand Piccard ;
  • L’association RespectOcean de Raphaëla LE GOUVELLO qui rassemble une communauté ouverte pour « mettre en avant des solutions pour avancer vers une transition avec l’Océan, pour l’Océan et pour notre Planète. »
  • L’initiative reCOVery de Philippe ZAOUATI, CEO de MIROVA, et Stéphane DISTINGUIN, CEO de FABERNOVEL qui fédère les réseaux et les entreprises sur les enjeux de responsabilité sociale et environnementale, en soulignant que « le plus grand risque de cet après-crise serait un “back to business”, qui ferait l’économie des défis sociétaux. »

La dynamique Tech4Islands de l’innovation PAR et POUR les “îles d’après” est soutenue par le Ministère des Outre-mer, Business France, Bpifrance, le Fonds Pacifique, et bénéficie du soutien et de l’engagement fort de la Mission French Tech et de ses réseaux internationaux qui propulsent l’innovation française aux quatre coins de la Planète. La French Tech accompagne la montée en puissance des Outre-mer avec la toute récente labellisation des Communautés de Nouvelle-Calédonie, de Guadeloupe et de Guyane qui rejoignent La French Tech La Réunion et la Communauté La French Tech Polynésie dans la dynamique d’innovation ultramarine.