Ghibli : le nouveau film de Goro Miyazaki sortira à la fin de l’année

Cinéma

Par Julie Hay le

Hayao Miyazaki et son fils Goro vont s’associer pour un nouveau long-métrage. Le réalisateur de Les Contes de Terremer va adapter un roman de l’auteure anglaise, Diana Wynne Jones. Aya et la sorcière sera diffusé à la fin de l’année sur une chaîne japonaise.

Mon voisin Totoro.
Crédits : Studio Ghibli.

Bonne nouvelle pour les fans d’animation japonaise. Les studios Ghibli vont revenir à la production d’un nouveau long-métrage, cette fois-ci diffusé sur la chaîne publique NHK en fin d’année. Réalisé par Gorô Miyazaki, le film est une adaptation du roman de Diana Wynne Jones, Earwig and the Witch. Le cinéaste connaît bien sa bibliographique puisque son père s’était largement inspiré d’un de ses romans pour Le Château ambulant en 2004. Le roman suit les aventures d’Earwig, une jeune fille capricieuse qui est un jour adoptée par une sorcière. Utilisant son intelligence et avec l’aide d’un chat qui parle, elle va réussir à lui tenir tête. Ici, c’est le titre Aya et la sorcière qui a été retenu. Pour la première fois dans son histoire, le studio légendaire réalisera ce film entièrement en CGI. Goro Miyazaki n’en sera en revanche pas à son coup d’essai puisqu’il avait déjà utilisé la 3D dans la série Ronja, Fille de Brigands. Si la réalisation lui a été confiée, il ne sera pas seul sur le projet. Son père sera visiblement impliqué, avant de s’atteler lui-même au développement de son prochain long-métrage. Ce sera une première pour les deux cinéastes qui n’ont pas toujours entretenu des relations cordiales.

De son côté, le père prépare un film inspiré du roman Kimitachi ha do ikiru ka (Comment vivez-vous ?). Genzaburo Yoshimo, un journaliste en 1937 qui rédigeait des livres pour enfants afin d’éviter la censure du gouvernement, raconte l’histoire d’un jeune garçon qui s’éveille à la pensée philosophique et politique. Koperu va vivre chez son oncle après la mort de son père et discute avec lui des situations de la vie, les relations ou encore la politique. Pour l’instant, les studios ne donnent aucune date de sortie, il faudra donc patienter pour en découvrir plus. Si le cinéaste avait annoncé prendre sa retraite en 2013, il n’a jamais vraiment réussi à raccrocher les crayons, pour notre plus grand plaisir. En 2018, il avait dévoilé un court-métrage intitulé Boro, la petite chenille. Aya et la Sorcière sera disponible à la fin de l’année au Japon. On ne sait pas encore s’il sera disponible en France et quand. En attendant, vous pourrez vous replonger dans les productions Ghibli, dont une bonne partie est disponible sur Netflix.

Fire TV Stick | Basic Edition...
8 313 Commentaires
Fire TV Stick | Basic Edition...
  • Avec Fire TV Stick Basic Edition, accédez facilement au contenu de Prime Video, Netflix et à...
  • Fire TV Stick Basic Edition est livré avec une télécommande vous permettant de contrôler et...
  • Branchez simplement votre Fire TV Stick Basic Edition et commencez à l'utiliser en quelques...
  • Profitez d'un streaming rapide et fluide avec un processeur quadricœur, un espace de stockage...