Total War : Troy sera gratuit, si vous le téléchargez le jour de sa sortie

Jeux Vidéo

Par Felix Gouty le

Prévu initialement sur Steam,”Total War : Troy” sortira finalement en exclusivité sur l’Epic Games Store le 13 août prochain. Cerise sur le gâteau : son téléchargement sera gratuit dans les 24 heures qui suivront.

Crédits : SEGA / Creative Assembly.

La guerre vidéoludique n’est plus seulement virtuelle mais elle est bien réellement déclarée entre Valve et Epic Games. Le magasin en ligne de ce dernier, l’Epic Games Store, accueillera finalement la sortie de Total War : Troy (ou Troy : A Total War Saga, de son nom complet) en exclusivité à la place de Steam. La plate-forme de Valve avait jusque là distribué la majorité des titres de la licence sur PC et devait en faire de même avec le prochain. Comme cela a été néanmoins annoncé lors de sa dernière bande-annonce cinématique (voir ci-dessous), Total War : Troy sortira initialement le 13 août 2020 sur l’Epic Games Store et le jeu ne sera disponible sur Steam qu’un an plus tard. Plus fort encore : Epic Games vous laissera télécharger le jeu en question gratuitement durant les 24 heures qui suivront sa sortie !

Comme l’opus sur Attila le Hun ou la série des Rome, Total War : Troy vous donne l’occasion de revivre une époque ou un conflit militaire célèbre. En l’occurrence, cet opus vous permettra de rejouer la guerre de Troie et d’y incarner l’un ou l’autre des belligérants décrits dans l’Iliade d’Homère : Hector et Pâris, du côté de Troie, ou Agamemnon, son frère Ménélas (trompée par Hélène, qui devient malgré elle l’objet de cette guerre fictive) ainsi que le héros Achille. Les détails du gameplay de ce nouveau jeu de stratégie seront dévoilés dans la journée par ses éditeurs.

Quid des mods ?

La série des Total War est surtout réputée pour sa grande liberté de “modding.” Depuis plusieurs années, Steam facilite cet effort en facilitant le partage de “mods” divers et variés à travers sa propre plate-forme (son “Steam workshop”). La nouvelle arrivée de Total War : Troy sur l’Epic Games Store a donc quelque peu inquiété certains habitués, impatients de pouvoir exprimer leur créativité dans l’univers de la Grèce antique. SEGA, l’éditeur du jeu, et Creative Assembly, son studio de développement, les ont rassuré sur Twitter (voir ci-dessus) : “comme les autres jeux modernes Total War, Troy pourra accueillir des mods (et) nous travaillons activement avec Epic pour rendre cette fonction accessible à l’avenir.” Éditeurs et développeurs précisent ensuite que, comme sur Steam, les joueurs devront attendre environ un mois après la sortie du jeu avant de pouvoir partager leurs mods avec le reste de la communauté.

The Art of Total War
  • 192 Pages - 01/20/2015 (Publication Date) - Titan Books (Publisher)