Passer au contenu

Sans surprise, Hayao Miyazaki ne prend finalement pas sa retraite

Alors que Le Garçon et le héron devait être son dernier film, Hayao Miyazaki travaillerait déjà sur de nouveaux projets.

Le cinéaste de 83 ans n’a pas encore posé son crayon, et ne devrait pas le faire avant plusieurs années. Alors qu’il avait annoncé prendre sa retraite en 2013, Hayao Miyazaki a repris le chemin des salles obscures pour Le Garçon et le héron. L’adaptation de l’ouvrage Et vous, comment vivrez-vous ? a été promue comme le chant du cygne du créateur de Mon Voisin Totoro et Le Voyage de Chihiro, une ultime œuvre dédiée à son petit-fils. Le Studio Ghibli laisse pourtant entendre que l’heure de la retraite n’est pas encore arrivée.  Lors de l’avant-première du film à Toronto, le vice-président de l’entreprise — Junichi Nishioka — confiait à CBC :

“Certains disent qu’il s’agit peut-être de son dernier film, mais ce n’est pas comme cela qu’il (Miyazaki) voit les choses. Il travaille actuellement sur des idées pour un nouveau film. Il vient à son bureau tous les jours et fait ça. Cette fois, il n’annoncera pas une retraite. Il continue à travailler comme il l’a toujours fait”. 

Il n’a pas précisé les idées qui occupaient actuellement l’esprit de Miyazaki, il semble néanmoins que Ghibli n’en est pas tout à fait fini avec l’imaginaire de celui qui est considéré comme un monument de l’animation japonaise. De son côté, le cinéaste reste très discret puisqu’il n’a accordé aucune interview pour promouvoir Le Garçon et le héron. La campagne de charme auprès du public et de la presse a été assurée par le studio lui-même. D’ailleurs, le film devrait continuer de parcourir le globe avant sa sortie dans nos vertes contrées.

Le mystère est levé

Après une exploitation sur le territoire nippon, où il n’a pas profité d’aucune publicité, le film sera projeté en avant-première dans plusieurs festivals. En France, c’est lors du Festival Lumière de Lyon que le public français pourra poser les yeux pour la première fois sur ce film qui a été acclamé au Japon. Le rendez-vous est pris pour le 17 octobre prochain, soit près d’un mois avant la sortie officielle. Hormis ces quelques chanceux, il faudra patienter jusqu’au 1ᵉʳ novembre prochain pour découvrir Le Garçon et le Héron en salles.

Pour rappel, Le Garçon et le héron suit un adolescent qui quitte Tokyo après la mort de sa mère. Il se rend dans le village d’origine de cette dernière aux côtés de son père et rencontre un héron cendré qui va peu à peu devenir son guide. Les premières images dévoilées la semaine dernière montrait le héros alors qu’il fuit la capitale sous le feu des bombes pendant la seconde guerre mondiale.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode