Ce système permettra la reconnaissance faciale avec un masque

Gadget

Par Antoine Gautherie le

Grâce à la société Sensory, il devrait bientôt être possible de déverrouiller son smartphone à l’aide de reconnaissance faciale, même avec un masque.

Crédits : @Engin_Akyurt via Pixabay

Si vous faites partie des gens qui utilisent la reconnaissance faciale au quotidien pour déverrouiller votre smartphone, il y a fort à parier que le Covid-19 a bouleversé vos habitudes. Ces dernières années, ce système a tellement progressé qu’il a de plus en plus tendance à supplanter les moyens traditionnels comme le code PIN ou le fameux serpentin. Il souffre cependant d’un défaut inhérent à sa nature : il fonctionne très mal lorsque le visage est peu visible ou partiellement recouvert, et le port d’un masque de protection rend impossible l’identification par ce procédé. Enfin, pas tout à fait, à en croire la société Sensory. Avec son système TrulySecure, la combinaison de plusieurs signaux biométriques devrait permettre de déverrouiller son appareil malgré le port d’un masque de protection. Le visage n’est pas la seule donnée utilisée puisque TrulySecure peut aussi piocher dans ses capacités de reconnaissance vocale si l’identification faciale n’est pas concluante, pour permettre au système de fonctionner même avec un masque. Enfin, TrulySecure permet aussi de sauvegarder différents profils d’apparence. De nombreux systèmes similaires commencent à transpirer dès lors que l’utilisateur porte un simple casque audio. Pas celui de Sensory, qui vous permettra de prendre plusieurs photos de référence, avec et sans masque par exemple. Cela devrait également participer à faciliter l’identification.

Le “vivre masqué”, un nouveau filon pour les entreprises de la tech ?

Xdadeveloppers rappelle que Sensory n’est pas le seul acteur de la filière à travailler sur ce problème. Apple s’y est déjà attaqué dans iOS 13.5 avec une approche très différente. Lorsqu’un utilisateur masqué se présente à un iPhone, celui-ci demandera immédiatement le code de sécurité. L’utilisateur ne perdra donc pas son temps à attendre que l’appareil essaye en vain de l’identifier, pour au final lui réclamer son code quelques secondes plus tard.

“C’est bizarre, la reconnaissance faciale ne fonctionne pas…” Crédits : @pasja1000 via Pixabay

D’autres, comme Huami (une filiale de Xiaomi), ont choisi l’approche inverse en adaptant le masque à la reconnaissance faciale. Conçu avec des matériaux transparents, le masque qu’ils proposent permettrait d’utiliser la reconnaissance faciale. Pas certain que cela fonctionne très bien, en revanche, à cause des matériaux réfléchissants et de la sensibilité de certains algorithmes de reconnaissance faciale. Mais la volonté d’intégrer la crise sanitaire à un business model existant est en tout cas bien là.

Apple iPhone 11 (128 Go)...
  • Écran LCD Liquid Retina HD 6,1 pouces
  • Résistant à la poussière et à l’eau (jusqu’à 2 mètres pendant 30 minutes maximum,...
  • Double appareil photo avec ultra grand-angle et grand-angle 12 Mpx, mode Nuit, mode Portrait et...
  • Caméra avant TrueDepth 12 Mpx avec mode Portrait, vidéo 4K et ralenti