Google développe un système de réduction de bruit pour Meet

apps

Par Julie Hay le

Le bruit des travaux, des enfants qui jouent en arrière-plan ou même le cliquetis incessant du clavier : nombreux sont les bruits qui viennent perturber les réunions par visioconférence. Pour améliorer l’expérience des utilisateurs de Google Meet, la firme développe un système de réduction de bruit.

Crédits : Google

Depuis plusieurs mois, de nombreux salariés sont en télétravail dans le monde. Une situation inédite qui avait amené Google à rendre son service de visioconférence gratuit. Face à l’émergence de Zoom, la firme de Mountain View a ainsi mis les bouchées doubles pour promouvoir Google Meet. Le service intègre désormais une fonctionnalité qui ravira les employés qui travaillent de chez eux, pas toujours dans des conditions idéales. Lors d’un appel avec ses collègues, il n’est pas rare d’entendre des cris d’enfants ou des bruits de travaux en arrière-plan. Google a trouvé la solution pour améliorer l’expérience d’appel, grâce à l’intelligence artificielle. La firme a dévoilé un outil de réduction de bruit ambiant et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est assez impressionnant. Dans une vidéo pour Venture Beat (ci-dessous), le directeur des produits G Suite, Serge Lachapelle détaille le procédé. Il explique que la fonctionnalité sera activée automatiquement et qu’il faudra aller dans les paramètres pour l’enlever. Il revient sur les bruits parasites qui peuvent s’inviter dans les réunions virtuelles, comme les cliquetis de stylo, le froissement des paquets de chips ou même le bruit d’une cuillère dans une tasse. En activant la réduction de bruit, le nouveau système de Meet réussit à isoler la voix de tous ces sons et l’intelligence artificielle les supprime automatiquement. Serge Lachapelle précise que l’outil fonctionne aussi sur les aboiements d’un chien ou même les bruits de clavier.

Google, qui travaille sur la technologie depuis un an et demi, précise avoir utilisé les conférences de ses équipes pour former son intelligence artificielle. Des vidéos Youtube ont également été utilisées par les équipes. Si pour l’instant, la fonctionnalité est encore en phase de test, Serge Lachapelle espère pouvoir le proposer à toutes les offres Google Meet rapidement. Il souligne que les données sont cryptées et ne sont jamais accessibles en dehors du processus de réduction de bruit.

PC-Ordinateur Portable Windows...
  • ✿☛【14,1 Pouces FHD et Batterie】Écran IPS FHD 1920 * 1080P de 14,1 pouces, l'écran FHD...
  • ✿☛【Haute Performance】Processeur Apollo Lake J3455, avec une fréquence de rafale...
  • ✿☛【Ordinateur Portable Léger et Mince】Cet ordinateur portable DUODUOGO X20 a un corps...
  • ✿☛【Fonction de Transmission à Grande Vitesse】Avec WiFi stable, réseau câblé de 100...