YouTube : cette méthode toute bête permet de se débarrasser des pubs

Un utilisateur de Reddit a trouvé un moyen de s’affranchir de toutes les publicités sur Youtube, à l’aide d’un simple point dans l’url. Insolite, mais pas forcément très utile en pratique.

© Tymon Oziemblewski

Un post Reddit repéré par The Verge présente une technique pour regarder les vidéos YouTube sans publicité, quelque soit le navigateur et sans extensions du type AdBlock. Pour ce faire, il suffit d’ajouter un point après le .com dans le l’URL de la vidéo, selon ce modèle :

https://www.youtube.com  . /watch?v=*****

Après quelques tests, il semblerait effectivement que l’astuce fonctionne ! Sur toutes les vidéos que nous avons testé, cette petite combine permet en effet de supprimer les pubs. Mais cela a également d’autres effets indésirables : il semble qu’il soit impossible d’accéder au mode sombre de Youtube, ainsi qu’aux commentaires. Il semblerait que sur certains navigateurs, cette combine ne fonctionne pas lorsqu’un bloqueur de publicité est activé. Lorsque nous avons testé d’autres sites par curiosité, il apparaît que la plupart d’entre eux cessent tout simplement de fonctionner lorsqu’on ajoute ainsi un point dans l’URL.

Une petite erreur du côté serveur

D’après unicorn4sale, l’utilisateur de Reddit ayant posté cette astuce à l’origine, cela serait rendu possible par une petite erreur du côté du serveur :

“C’est un cas particulier souvent oublié. Les sites web oublient de normaliser le nom de l’hôte, le contenu est servi quand même, mais il n’y a pas de nom d’hôte correspondant sur le navigateur, donc pas de cookies. Sauf que de nombreux sites utilisent un domaine différent pout servir leur contenu (pubs, médias…) avec une liste blanche qui ne contient pas ce point supplémentaire.”

Il ya cependant fort à parier que Google soit déjà au courant et en train de travailler à la résolution de ce problème, le post Reddit totalisant près de 5000 upvotes à l’heure actuelle. Quoi qu’il en soit, c’est quelque chose que les gens essaieront certainement plus par curiosité que par vrai intérêt, quand on voit le nombre de bloqueurs de pubs faciles à installer qui circulent sur Internet. Précisons tout de même que les publicités n’ont pas que des effets néfastes, et qu’elles participent directement à rémunérer vos créateurs préférés.

Fire TV Stick avec...
7 687 Commentaires
Fire TV Stick avec...
  • Notre Fire TV Stick le plus vendu, maintenant avec la télécommande vocale Alexa. Utilisez les...
  • Lancez et contrôlez le contenu avec la télécommande vocale Alexa nouvelle génération....
  • Les appareils Fire TV Stick ont plus d'espace de stockage pour les applications et les jeux que...
  • Accédez à des milliers d'applications et de Skills Alexa. Utilisez Firefox ou Silk pour...