La France est le pays d’Europe où les produits tech sont les plus chers

Business

Par Remi Lou le

D’après les chiffres d’Eurostat pour l'année 2019, la France serait le pays européen où les produits électroniques grand public sont les plus onéreux.

Crédits : @Pexels via Pixabay

Pourquoi l’iPhone est toujours plus cher en France qu’aux États-Unis, quand bien même le dollar est plus faible que l’euro ? Encore plus énigmatique, pourquoi l’iPhone est-il plus cher en Allemagne qu’en France, quand bien même la monnaie y est la même ? Le constat est valable sur bien d’autres produits électroniques, des smartphones en passant par les PC, les téléviseurs, les appareils photo, et même les enceintes et casques audio. En réalité, la France serait même le pays européen où l’électronique grand public est vendue le plus cher, d’après un récent rapport d’Eurostat, l’institut d’étude de l’Union européenne.

Selon Eurostat, les produits tech seraient jusqu’à 11% plus chers en France par rapport à la moyenne européenne. Derrière l’Hexagone, on retrouve Malte, le Portugal ou encore la Suède, et, parmi les pays où nos gadgets électroniques sont les moins chers, on retrouve la Roumanie, la Pologne et la Bulgarie. Vous savez maintenant où acheter vos produits tech si vous êtes en vacances dans les environs. Les chiffres d’Eurostat n’indiquent pas la raison de cet écart de prix, mais on peut notamment y inclure les taxes (20% de TVA en France), et aussi la taxe sur la copie privée en France, laquelle s’applique justement aux produits électroniques qui contiennent de la mémoire, comme les smartphones, ordinateurs, disques durs, cartes SD, etc.

Par ailleurs, en dehors des produits électroniques, la France reste un pays où les prix sont globalement plus élevés que partout ailleurs en Europe, même si ce n’est pas non plus systématiquement le plus cher suivant les catégories. Les prix français seraient ainsi 26% supérieurs à la moyenne européenne sur le tabac et l’alcool, 23% sur l’hôtellerie, et même 15% plus élevés sur les denrées alimentaires. Sur ces deux dernières catégories, le Danemark reste loin devant la France comme le pays où la nourriture, les restaurants et les hôtels sont les plus chers d’Europe.

Promo
Source: eurostat

11 Commentaires

  1. Ddml

    23 juin 2020 at 15:35

    Oui ce n’est pas nouveau, après il faut aussi voir le pouvoir d’achat, je ne crois pas qu’un portugais gagne le mm salaire qu’un français à travail égal.
    Mais c’est cher comme les tranches d’impositions.
    Et quand tu vois le prix des produits tech et en général les produits qui avec temps augmentent sans que les salaires français n’augmentent où alors peu, le constat est vite fait si tu gagnes 2000 € en France à l’heure actuelle ettet bien tu n’es pas pauvre , car la pauvreté c’est autre chose encore mais tu n’es pas à l’abri d’avoir une vie restreinte par ton pouvoir d’achat.

  2. Alger

    23 juin 2020 at 16:52

    Faux, ici en Angleterre c’est encore pire

  3. ldmgtf

    23 juin 2020 at 18:39

    Au portugal, les produits sont bien cher par rapport à leur pouvoir d’achat. Par exemple une play 4 là-bas c’est le même prix que chez nous alors que le smic chez eux est de 550€

  4. calimero

    23 juin 2020 at 23:01

    On ne peut pas dire que ce soit de la high-Tech mais j’ai vu en direct Sur le site de Siemens (France et Allemagne) que les pièces détachées pour un lave-linge était en moyenne 30% plus cher en France qu’en allemagne avec parfois des différences de 100% pour une même pièce. Par contre le même lave linge est plus cher a l’achat en Allemagne qu’en France (environ 10%).

  5. AlexSteel

    24 juin 2020 at 5:10

    La suisse c’est bien plus cher dans carrément tous les domaines

  6. ButtStallionShallBeThyGod

    24 juin 2020 at 6:37

    Moi ce qui me tue c’est le nombre de gens qui vivent avec je salaire normal qui partent du principe que des appareils (tres) haut de gamme devraient faire partie de leur pouvoir d’achat de base
    Oui ça coûte la peau des fesses ches nous mais d’où elle vient cette conception qu’avec un smic on devrait pouvoir se payer le dernier iPhone tous les ans et que sinon c’est pas normal ?

  7. Ddml

    24 juin 2020 at 17:54

    Tu n’as pas tort, tu dis tout haut ce que tout le monde pense tout bas et plus encore mais bon.
    Après les produits tech sont quand même de plus en plus cher, l’échelle la plus connue c’est quand même le prix des iphone depuis sa création.

  8. jets

    25 juin 2020 at 16:05

    oui mais smic ne veut pas dire qu ils gagnent 550 euros … si t etais bien renseigné les femmes vers 650 et les hommes 900 …. déjà pour commencer … de plus impots et taxes beaucoup moins qu en France …hivers en France encore 1500 de chauffage… radars a tout va quelques amendes si tu fais pas le mouton …donc pouvoir d achat presque le meme ! en France mon fils brut 5400… paye nette 2400 apres ( impots sur le revenu 4000 ) … tout taxé a 20 % de tva …sans compter taxes essence et Tabac a 80 % …impots locaux taxe habitation …..

    Resumons L etat francais lui prends 75 % à 80 % de ce qu il a gagné !!!!

  9. John0

    29 juin 2020 at 5:09

    Nous les belges allobs acheter en france les ecrans tv, informatique, cameras,… En belgique c est pire. Toutcestvtres cher.

  10. Christophe_y2k

    13 mars 2021 at 19:13

    Quand un politicien est incompétent à régler un problème il invente une taxe ou propose une lloie pour interdire, c’est pour ça que la France est un des pays les plus taxé du monde.

  11. Castex

    17 avril 2022 at 1:07

    Pas que en tech, en terme de prix il y aura toujours un français pour enc… un autre français, une grande tradition nationale maquignone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *