Microsoft ferme Mixer et signe un partenariat avec Facebook Gaming

Clap de fin pour Mixer après quatre ans de bons et loyaux services : la plateforme récemment rachetée par Microsoft va fermer ses portes, libérant de leurs contrats des stars signées à grands renforts de millions de dollars. L’objectif : préparer la transition vers Facebook Gaming et l’arrivée d’xCloud, future plateforme de cloud gaming qui partira chasser sur les terres de Stadia.

© Microsoft

Coup de tonnerre dans le paysage vidéoludique en ce début de semaine: Microsoft arrête les frais et annonce la fermeture de la plateforme de streaming Mixer. La plupart du contingent devrait être débarquée du côté de Facebook Gaming. Mais les grands noms qui avaient signé des contrats d’exclusivité dantesques – dont Tyler “Ninja” Blevins et Michael “Shroud” Grzesiek – seront libérés de leurs obligations. Ces deux tauliers du monde du streaming avaient été débauchés en grande pompe pour doper les débuts de la plateforme, conçue pour concurrencer YouTube, mais surtout l’ogre Twitch qui règne sans partage sur le secteur. Pour les arracher à l’omniprésent au logo violet, Microsoft avait mis les petits plats dans les grands avec un chèque estimé entre 20 et 30 millions de dollars. Nous ne savons cependant pas encore si l’intégralité des salaires sera versée dans la mesure où ces clauses d’exclusivité devaient durer plusieurs années. Mais ce qui est sûr, c’est que l’expérience Mixer aura été brève, mais très lucrative.

Facebook Gaming, de son côté, explique souhaiter honorer ces contrats d’exclusivités signés avec Mixer, à condition de signer un nouveau contrat avec Facebook. Mais il semble plus probable que les plus connus s’offrent un retour aux sources et repartent diffuser sur Twitch,  qui a constitué leur fonds de commerce pendant des années et où leur audience s’est construite. À l’heure actuelle, l’incertitude demeure pour leurs fans et tous deux ont annoncé vouloir prendre le temps d’évaluer leurs options.

 

Mais si Microsoft en a terminé avec la plateforme pensée pour l’interaction entre le streamer et son public, cela ne constitue pas un aveu d’échec et ça ne signifie pas qu’il souhaite sortir entièrement de cet écosystème. D’après Gamekult, cette manoeuvre pourrait servir de tremplin à xCloud, sa future plateforme de “cloud gaming”. Même si elle est relativement loin derrière le gros poisson qu’est Youtube et la baleine qu’est Twitch, Facebook Gaming reste tout de même la troisième plateforme de streaming en termes de popularité : en 2020, ce sont près de 300 millions d’heures de jeu qui y ont été regardées (contre 461 millions pour YouTube… et 1,491 milliards pour Twitch). Cela demeure loin devant Mixer et ses 37 millions. Mais le chiffre qui en dit long sur les motivations profondes de ce changement sont à chercher dans un autre chiffre. Là où Mixer a connu une croissance de 0,2% en un an, Facebook Gaming affiche un chiffre record de 238% – le plus élevé de toute la filière – sur la même période.

On comprend donc aisément pourquoi Microsoft souhaite miser sur cet étalon en plein boom plutôt que sur un mouton noir certes attachant, mais empêtré dans une dynamique tout sauf encourageante. L’héritage de la plateforme fondée en 2016 sous le nom de Beam ne sera pas heureusement perdue, fort heureusement. xCloud devrait récupérer certaines technologies qui avaient permis à la plateforme de subsister un certain temps, à savoir ses systèmes de transmission à basse latence et l’accent mis sur l’aspect collaboratif. Reste à voir quand xCloud débarquera sur Facebook Gaming, et si ce nouveau service se révèlera plus en accord avec les attentes de Microsoft et du public.

Logitech Streamcam Webcam avec...
9 587 Commentaires
Logitech Streamcam Webcam avec...
  • Logitech capture: avec ce logiciel d'enregistrement et de streaming vidéo, La création de...
  • Full HD 1080p à 60 images/seconde: vous et votre public bénéficierez d'une expérience de...
  • Mise au point automatique et exposition intelligentes: vivez votre passion et laissez la mise...
  • Vidéo verticale Full HD: passez à la vidéo verticale Full HD 9: 16 tout simplement en...
Source: Gamekult