Forecast : c’est quoi cette application de Facebook censé prédire le futur ?

apps

Par Remi Lou le

Avec Forecast, Facebook souhaite prédire le futur. L’application iOS, uniquement réservée à des experts et universitaires, recueillera des avis sur des questions autour d’un sujet précis, afin de déceler une tendance. Pour l’heure, l’app posera uniquement des questions concernant la COVID-19.

Avec cette application, Facebook espère un jour jouer sur les plates-bandes de… Nostradamus. Le réseau social fondé par Mark Zuckerberg vient en effet de lancer Forecast, une application iOS assez particulière destinée à prédire l’avenir. Rien que ça. Pour cela, l’application propose des questionnaires à choix multiples, lesquels seront basés sur l’actualité, à des experts et des universitaires. Pour l’heure, la plupart de ces questions concernent le nouveau coronavirus. L’une d’entre elles, par exemple, pose la question suivante : « Quand la plupart des résidents américains seront-ils traités avec un vaccin contre la COVID-19 ? » Les réponses permettent ensuite de donner une prédiction sur une question donnée. Le réseau social a également précisé que les questions seront progressivement élargies à une pléthore de sujets, et pas seulement au COVID-19.

Pour l’heure, cette application n’est disponible que sur invitation pour les professionnels de la santé et certains universitaires, aux États-Unis et au Canada uniquement. Les prédictions reposant sur les réponses des premiers utilisateurs sont toutefois disponibles directement sur le site internet Forecast. Reste encore à savoir si cet outil, se présentant ni plus ni moins comme une étude d’opinion, aura bel et bien l’impact escompté. Surtout, Facebook va devoir faire preuve de prudence sur des sujets sensibles, comme celui du coronavirus, avec cet aspect de sondage. Cela est d’autant plus vrai que la firme a longuement fait face à de virulentes critiques quant à sa gestion des informations fallacieuses circulant sur sa plateforme, et cela d’autant plus au moment de la crise sanitaire. Si, pour l’heure, les réponses sont réservées à des experts et universitaires, rien ne nous dit que la firme ne compte pas permettre au grand public de s’en saisir.

Back to the Future | OUTATIME...
82 Commentaires
Back to the Future | OUTATIME...
  • Écran précis des plaques
  • Kit de stickers inclus (Californie "86 et août)
  • Métal estampé/aluminium gaufré
  • Rétractable