Amazon présente Honeycode, pour programmer sans écrire une ligne de code

apps

Par Felix Gouty le

L’entreprise de Jeff Bezos lance la version bêta de Honeycode, au sein de sa suite Amazon Web Services. Ce nouveau logiciel permet de créer des applications professionnelles sans s’y connaître en programmation.

Crédits : Amazon Web Services.

Les services de programmation sans code semblent gagner en popularité, ces temps-ci. Après AppMaker par Google et la Power Platform de Microsoft, la suite Amazon Web Services (AWS), proposée par la société de Jeff Bezos pour les entreprises, a lancé la version bêta de Honeycode. Ce logiciel permet, grâce à la simple gestion de “templates” et de fiches de calcul à la Microsoft Excel, de concevoir des applications pour mobile ou navigateur web. “Si vous ou vos collaborateurs êtes déjà familiers avec les mécaniques des fiches de calcul et des formules, vous serez contents d’apprendre que tout ce que vous savez en matière de tableurs s’appliquent sur Honeycode”, souligne Amazon dans un communiqué (ci-dessous). Ce nouveau service s’oriente en priorité en direction des professionnels, pour les aider à satisfaire leurs besoins en matière de gestion d’activités et de personnel. Parmi les modèles d’application que l’on peut trouver sur Honeycode, le service comporte notamment des outils de gestion d’inventaire ou d’événement, de suivi de déploiement pour les agents de terrain ou encore de tri des congés.

L’approche choisie par Honeycode est celle d’un simple glisser et déposer de différents blocs de fonctionnalités, déjà organisés dans les “templates” cités. Ainsi, hormis les tableaux et fiches de calcul avec lesquels jongler pour ordonner les données et variables, l’utilisateur n’a, a priori, pas besoin d’écrire une seule ligne de code. Une fois une application créée, son déploiement est gratuit en interne dans votre entreprise. La maintenance de l’application sera entièrement prise en compte depuis la suite AWS. En revanche, si vous la rendez disponible au public, elle deviendra payante au-delà de 20 utilisateurs.