Les Américains passent plus de la moitié de leur vie devant un écran

Science

Par Felix Gouty le

L’institut de sondage américain OnePoll, engagé par l’opticien Vision Direct, a sondé 2000 personnes sur leur utilisation quotidienne des écrans. En moyenne, un individu passerait 17 heures par jour devant son smartphone, son ordinateur ou sa télévision – et deux de plus en période de confinement.

Crédits : mojzagrebinfo / Pixabay.

“Décolle-toi de cet écran, sinon tu auras les yeux carrés !” Et si cette brimade était déjà devenue une réalité ? L’opticien américain, Vision Direct, spécialisé dans la fabrication de lentilles de contact a dépêché l’institut de sondage OnePoll pour estimer l’impact des écrans sur le quotidien de deux milles Américains. Les conclusions de cette étude, relayée par le New-York Post, sont édifiantes. En moyenne, une personne va passer 6 259 heures de son temps, chaque année, devant un écran. Sur l’échelle d’une vie, cela serait l’équivalent de 44 ans, soit plus de la moitié. Au-delà de 60 ans, l’étude atteste qu’un adulte pourrait passer en moyenne plus de 382 600 heures devant son smartphone, sa télévision et son PC réunis. Sur une seule journée, une personne passerait en moyenne 4 heures et 54 minutes sur son ordinateur, mais aussi 4h33 sur son téléphone mobile et 4h30 devant la télévision. Sans compter les trois heures et 12 minutes à ajouter, en moyenne, pour les quelques gamers interrogés parmi les sondés. C’est plus de 17 heures, ou près de trois quarts d’une journée passée les yeux rivés devant la lumière d’une dalle où les images s’enchaînent sans cesse. Et ces chiffres ne prennent pas en compte les changements d’habitude opérés durant plusieurs mois de confinement généralisé.

Selon ce sondage américain OnePoll, le confinement des États-Unis durant la crise sanitaire de la COVID-19 (encore en cours) a modifié le comportement des Américains vis-à-vis des écrans, du moins sur le court-terme. En mai 2020, une personne aurait dépensé plus de 19 heures de sa journée devant un écran d’ordinateur, de smartphone, de télévision et pour jouer aux jeux-vidéo. Cette consommation massive n’est pas forcément perçue comme négative par les sondés. 3 sur 4 d’entre eux estimeraient que, sans les écrans, ils se seraient sentis perdus durant le confinement. Les effets de cette consommation se ressentent néanmoins dans la productivité : moins de la moitié des 2000 citoyens américains sondés estiment vraiment rentabiliser leur temps devant un écran. Il faut dire que l’utilisation des écrans peut y être pour quelque chose. Selon le sondage, durant les heures de travail, 50% des Américains erreraient sur Facebook, 42% regarderaient des vidéos sur YouTube et 40% scrolleraient inlassablement leur fil Twitter. Au réveil, notre dépendance aux écrans est tout aussi flagrante. En moyenne, il faut moins de 10 minutes après le réveil pour qu’une personne pose une première fois ses yeux sur un écran – contre moins de 5 minutes, pour 60% des sondés. La conséquence ? 70% des adultes avouent sentir une fatigue oculaire quotidienne.

Samsung S24F350F Ecran PC 24'...
3 558 Commentaires
Samsung S24F350F Ecran PC 24"...
  • Type de produit : écran PC LED ; Poids réglé sans support : 2,8 kg. Température: 10 ~ 40...
  • Taille d'écran : 24 pouces
  • Format incurvé Résolution ; Rapport de contraste dynamique : Mega
  • Temps de réponse : 4 (GTG