Visitez Notre Dame en réalité virtuelle avec FlyView

Réalité Virtuelle

Par zecastor le

Plus d’un an après l’incendie qui a ravagé la célèbre cathédrale, le parvis est de nouveau accessible au public, mais l’intérieur de l’édifice reste fermé.

En association avec le studio Targo, le site de loisir culturel FlyView à Paris lance une expérience saisissante et nous transporte au cœur de la cathédrale mythique pour nous faire découvrir le monument avant et après le tragique incendie des 15 et 16 avril 2019.

Assis sur une chaise pivotante, équipé d’un casque de réalité virtuelle VIVE FOCUS, nous voilà plongé seul au milieu des nombreux visiteurs et croyants qui venaient quotidiennement dans ce lieu sacré et historique avant d’entrer dans la sacristie, ou rester pantois sous la grande nef.

Puis prenant du recul et de la hauteur, nous pouvons côtoyer les gargouilles, se mettre sous les immenses cloches, et en profiter pour admirer la vertigineuse vue de Paris.

La rupture arrive rapidement, et bien que nous ayons tous été alimentés en continu par les images de cet incendie, le malaise est bien présent. Là voilà vide, et silencieuse, son marbre détruit là où la flèche est venue s’écraser, nous poussant à user de la liberté qu’offre cette vue en 360° pour regarder le trou béant laissé par cette chute, maintenant couvert d’une immense bâche.

Rien d’étonnant que le studio Targo ait bénéficié de cette dérogation exceptionnelle que de pouvoir faire ces prises de vues uniques après l’incendie. En plus d’avoir crée de véritables relations avec les différentes personnalités qui gèrent ce monument, ils ont montré patte blanche en utilisant Rovers et drones et ne faire prendre ainsi aucun risque inutile à leur équipe, au vu de l’instabilité de certaines parties du bâtiment.

Avec l’intégration et la succession des interviews de Patrick Chauvet, le recteur et archiprêtre de Notre-Dame, celui de Madame Hidalgo, ou même celui d’un général des armées chargé de coordonner l’ensemble des travaux, nous voilà plongés dans un véritable documentaire.

Comme nous l’explique Antoine Lacarriere : Directeur de FlyView Paris , « c’est un documentaire, un reportage et une expérience immersive à la fois. On est dans l’émotion, dans le ressenti, cela raconte une histoire ».

Si le directeur craint encore les quelques réticences que pourraient avoir les gens à venir découvrir l’expérience, il se veut rassurant sur les différentes mesures sanitaires mises en œuvre. Si le nettoyage des casques était déjà automatisé après chaque utilisation, des surprotections jetables supplémentaires se plaçant entre notre visage et le casque sont mises à disposition du public. Les Flux de circulation sont également organisés de telle sorte que vous ayez le moins de personnes à croiser de telle sorte que vous croisiez le moins possible de personnes.

L’expérience est effectivement assez émouvante, elle dure 19 minutes et coûte 19 euros. Si le site ne ré-ouvre ses portes que le 11 juillet, vous pouvez d’ores et déjà réserver vos places sur leur site internet.

INFOS

  • Site officiel 
  • Ouverture le 11 juillet
  • Prix : 19 euros
  • Adresse : 30 rue du 4 septembre 75002 Paris, station Opéra