Garmin Solar, la nouvelle technologie sur les gammes Instinct, Fénix et la Tactix Delta

Gadget

Par Anh Phan le

Garmin profite de l’été pour annoncer ses nouvelles montres sportives connectées Instinct, Fénix 6S/6 et Tactix Delta en version Solar, une nouvelle technologie qui permet de prolonger drastiquement l’autonomie.

Un des plus grands enjeux des montres connectés, c’est l’autonomie et pour le coup, Garmin a peut-être la meilleure solution avec sa technologie Solar qui permet à ses produits d’allonger leur autonomie et sur certains produits, on peut même atteindre une autonomie infinie.

La technologie Solar – Power Glass

Pour faire simple, la technologie Solar – Power Glass de Garmin s’apparente à la technologie utilisée pour les fenêtre solaires. Ces dernières se composent, comme un grand nombre de fenêtre modernes, de deux vitres avec un espace entre. Dans cet espace, des bandes horizontales en verre acrylique sont placés de manière à rediriger la lumière solaire sur les cellules solaires. Cela permet ainsi de générer de l’énergie de manière constante et ce, quelque soit la position du soleil.

Miniaturisée et optimisée pour les produits Garmin, cela donne le Power Glass dont les bandes en verre acrylique sont protégées par un verre Corning Gorilla Glass. Le Power Glass se divise en deux zones principales, une à l’extérieur de l’écran qui récolte l’énergie solaire avec une efficacité maximale et le reste du verre avec la technologie photovoltaïque semi-transparente de Garmin.

Attention, le Power Glass n’est une technologie de recharge, elle permet de prolonger l’autonomie puisqu’un produit Garmin consomme plus d’énergie en temps normal qu’elle ne peut en capter. C’est d’ailleurs pour cela que Garmin indique clairement l’autonomie en heures restantes par rapport à l’usage à un instant T. A cela s’ajoute une partie logicielle beaucoup plus économe en énergie par rapport à la grande majorité des montres connectées du marché. Cela fait deux ans que Garmin travaille sur le sujet afin d’optimiser le tout, que cela soit au niveau matériel et logiciel.

La gamme Instinct Solar

Cette gamme s’adresse aux passionnés d’aventure. Si on accueille les versions Solar avec le verre Power Glass, Garmin étend la gamme avec deux nouvelles éditions, une édition Surf et une édition Tactique. La version Surf se veut être un compagnon pour aider les surfeurs avec un profil d’activité dédié et donc un accès à diverses statistiques comme le nombre de vagues surfées, la vague la plus longue, la vitesse maximale, le temps de surf, etc. Comme les Instinct Solar, elle reste multisports, résistante à l’eau jusqu’à 100 mètres de profondeur et affiche les horaires de marées. La version Tactique est quand à elle équipée de fonctions tactiques spécifiques et offre une compatiblité avec des jumelles de vision nocturne ainsi qu’un mode furtif qui permet de masquer la position GPS de l’utilisateur.

Pour le reste, on retrouve avec les Instinct Solar une autonomie quasi-illimitée en mode « économie d’énergie » et sous réserve d’une exposition suffisante au soleil. En mode « expédition », avec le GPS activé, c’est tout de même plus de deux mois d’autonomie sans passer par la case recharge. En mode « smartwatch », l’autonomie varie entre 24 jours sans exposition solaire, et jusqu’à plus de 50 jours dans un environnement ensoleillé. Et enfin, on notera l’arrivé de la fonction Pulse Ox2 pour mesurer le taux d’absorption d’oxygène par le corps.

Comptez 399,99 euros pour une Instinct Solar et 449,99 euros pour le éditions Surf, Camo et Tactique.

La gamme Fénix 6 Series Solar

On monte forcément en gamme avec les Fénix et avant toute chose, on retiendra l’arrivée dans le Team Garmin de Xavier Thévenard qui vient de signer le 3ème chrono sur le GR20 en Corse. Toujours est-il que les Fénix se destinent avant tout aux sportifs à la recherche de performances. Aussi, avec le verre Power Glass, Garmin décline toutes ses Fénix 6S et 6 en version Solar. Cela permettra donc aux utilisateurs de profiter plus longtemps des différenteces fonctionnalités proposées par les montres comme les entrainements, les fonds cartographiques, la musique en streaming, etc. Garmin parle ainsi d’une autonomie de 16 jours en mode « smartwatch » pour la Fénix 6 Pro Solar et 9 jours pour la Fénix 6S Pro.

A noter que la 6S se différencie de la 6 avec son écran de 1,2 pouces, contre 1,4 pouces. A côté, les 6 et 6S Solar apportent de nouveaux profils comme le Surf, vu plus haut, le VTT en mesurant la difficulté et la constance qui évaluent le degré de difficulté d’un parcours, le niveau de fluidité dans les descentes, etc. Dernier nouveau profil, l’escalade en salle  avec le nombre de voies, la distance verticale escaladée, le temps d’escalade, le niveau de difficulté de chaque voie, etc.

Pour rappel, on retrouve des fonctions d’analyse du niveau de santé, un suivi avancé du sommeil, des fonctions d’analyse de la respiration et de la saturation en oxygène du sang. Des cartes TopoActive intègrent plus de 2000 domaines skiables et 41000 parcours de golf. Et enfin, on retrouve Garmin Pay, la possibilité de stocker plus de 2000 morceaux de musiques sans besoin de smartphone.

Comptez de 749,99 euros à 949,99 euros pour les Fénix 6 Solar.

La Tactix Delta Solar Edition

Et enfin, pour les plus geeks, les plus sportifs et les plus fous, il y a la nouvelle version de la Tactix Delta en version Solar et donc la technologie Power Glass qui permet d’avoir une autonomie allant jusqu’à 24 jours. Mais ce n’est pas tout, cette montre répond aux normes militaires américaines MIL-STD-810, propose même un mode furtif qui désactive tout partage de la géolocalisation et même un bouton d’arrêt d’urgence qui supprime toutes les données de l’utilisateur. Le verre est en saphir et est donc résistant aux rayures et le bracelet QuickFit embarque des coutures renforcées et une finition métal noir. Pour le reste, on retrouve toutes les fonctions des Fénix 6.

Comptez 1099 euros.